Le Ministre Gaoual justifie la détention des Guinéens : «Je regarde un pays voisin (…) un journaliste de renom a été pris …»
Farafinainfo.com – Actualités Sociopolitiques Guinéennes – Ousmane Gaoual Diallo, Porte – parole du Gouvernement & Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, a fait face, ce jeudi 12 janvier 2023, à la presse nationale et internationale pour faire une revue de l’actualité guinéenne.
Cet ancien opposant politique, qui a été emprisonnée sous le régime du Pr. Alpha Condé, est désormais devenu Ministre de la République, porte bien son costume de Ministre et dit à qui veut l’entendre : «Le fait d’avoir des prisonniers dans un pays, ce n’est pas une absence de liberté.», tout en tournant son regard vers l’un des pays voisins de la République de Guinée en ces termes : «Je regarde un voisin, il n’y a pas très longtemps, c’est un journaliste de renom (Pape Alé Niang, ndrl), qui a été arrêté et incarcéré. Il y a eu des grèves de la faim, suivie d’une mise en liberté conditionnelle, mais personne ne viendra à l’esprit dire qu’il y a des problèmes de liberté dans ce pays-là». Et l’ancien Député uninominal de Gaoual d’indiquer: «Quand c’est notre pays, j’imagine, si un des journalistes guinéens était mis en prison, on allait dire en Guinée : il y’a un recul démocratique, il y a ceci et cela. Sans comprendre que tous les citoyens peuvent, à un moment ou à un autre, pour des raisons, se retrouver en prison».
A rappeler que de nombreuses personnalistes particulièrement les anciens dignitaires du régime du Pr. Alpha Condé et autres activistes de la société civile sont en détention depuis des mois.
Hadja Saran Camara