Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Le Président IBK s’adresse à la Nation: « Ma porte est donc ouverte et ma main toujours tendue. »

Après la grande mobilisation des Maliens suite à l’appel des leaders religieux à la place de République, tous les regards étaient désormais tournés vers le locataire du Palais de Koulouba, Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali. Et IBK vient de adresser à ses compatriotes maliens ce dimanche 14 juin 2020. 

Autres articles

15È LÉGISLATURE AU SÉNÉGAL : Les députés de Pastef…

COOPÉRATION SÉNÉGAL & RUSSIE : Diomaye Faye…

Lisez son discours 

Le Président de la République, fidèle à sa conviction que le Mali est et restera au dessus de tout et que le dialogue est la clé de la stabilité, recevra très prochainement les acteurs du Mouvement du 5 juin:

« Chers compatriotes,
La trêve sociale que j’ai demandée, avant et pendant le Dialogue, ne procède d’aucune malice, d’aucune esquive, mais de l’analyse d’une triste réalité : la demande est forte et légitime, mais l’offre est modeste, elle est celle d’un pays en guerre.
Je conviens qu’il m’appartient, à moi d’abord, de tout faire pour éviter d’ajouter une crise politique aux crises sécuritaire, sanitaire et économique que nous vivons déjà. Mon rôle est de savoir prévenir les schémas de confrontations violentes qui ne feront le bonheur de personne. C’est pourquoi j’invite au dialogue. A cet effet, je salue, les membres du Cadre d’Action, de Médiation et de Veille que j’ai rencontrés cet après-midi. Leur engagement patriotique les honore. Mais nous aimons tous ce pays, quelles que soient nos sensibilités. Et je me réjouis de la perspective de rencontrer bientôt les acteurs du Mouvement du 5 juin.

Car rien ne saurait être au-dessus du Mali et du confort des Maliens.
Tout ce qui est dans mes possibilités et en mon pouvoir sera fait pour que notre démocratie soit forte et citée en exemple. Tout ce qui est en mon pouvoir sera fait pour que la sécurité et la paix reviennent et pour que le chantier du développement s’accélère.
Je n’aurai d’autre limite que la Constitution.

Ma porte est donc ouverte et ma main toujours tendue. Car il nous faut rester ensemble dans ce grand dessein pour le Mali. Ce projet d’un grand Mali, je n’ai jamais cessé d’y croire. Il est à notre portée ! L’exceptionnelle gravité du moment commande que nous nous serrions les coudes, que nous soyons plus solidaires que jamais. Car après tout, ce que ce pays nous demande, c’est de donner son importance à chaque Malien afin de nous hisser, ensemble, à la hauteur de l’Histoire

Présidence de la République du Mali