Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a participé, par visioconférence, vendredi après-midi, 4 décembre 2020, au Débat de Haut Niveau du Conseil de Sécurité sur la « coopération entre l’ONU et les Organisations régionales et sous régionales africaines (UA).
Le Président sud-africain, Président en exercice de l’Union Africaine, plusieurs chefs d’État et de Gouvernement, le Secrétaire Général des Nations Unies, le Président de la Commission de l’Union Africaine, les membres du Conseil de sécurité, ont pris part à cette importante rencontre.
Dans une intervention, le Président Issoufou Mahamadou a souligné « l’intérêt majeur » que revêt cette rencontre pour le Niger et pour les autre autres Etats africains, confrontés à de nombreux défis.
Le Chef de l’Etat a insisté sur la « coopération appropriée », ainsi que « les actions décisives et coordonnées » de l’Union Africaine et des Nations Unies dans l’accomplissement, entre autres, de mandats en matière de prévention et de règlement de conflits, de consolidation de la paix et du développement.
SEM Issoufou Mahamadou a par ailleurs affirmé que la pandémie de la COVID-19 a rappelé « combien il est urgent et important de reformer le système de gouvernance mondiale actuel, en le rendant plus à même de refléter les principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies. »
« Aussi, le Niger estime-t-il que le continent africain doit prendre toute sa place au sein des organes des Nations Unies, notamment au Conseil de Sécurité, conformément au Consensus d’Ezulwini, et en parfaite harmonie avec les aspirations des autres régions du monde », a-t-il dit.
Le Président de la République a indiqué que « l’architecture de notre action commune devrait nous permettre de prendre en compte les nouvelles menaces à la paix et à la sécurité »
Cette architecture, devrait également permettre aux Nations Unies et à l’Union Africaine d’accorder une attention particulière aux questions de la jeunesse, des femmes et des enfants, a-t-il ajouté.
Pour ce faire, SEM Issoufou Mahamadou a avancé quatre propositions portant sur une nouvelle conception des opérations de maintien et d’imposition de la paix ; l’établissement d’un mécanisme de financement pérenne des opérations de maintien de la paix dirigées par l’Union africaine ou les organisations sous régionales suivant l’application du principe de subsidiarité ; le renforcement de la coopération entre les deux conseils, en mettant l’accent sur une harmonisation de leurs agendas et des objectifs à atteindre, au moyen des rencontres plus régulières ; et faire en sorte que les pays africains jouent un rôle central dans les discussions et le processus de prise de décision du Conseil de Sécurité.
Présidence de la République du Niger