Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, a tenu « absolument, à sa demande, à ce qu’une mission de l’Organisation Internationale de la Francophonie, vienne au Niger pour auditer le fichier électoral parce qu’il veut des élections transparentes et crédibles », a affirmé mercredi matin, 22 juillet 2020 à Niamey, l’Ambassadeur Désiré Nyaruhirira, Envoyé Spécial de la Secrétaire Générale de la Francophonie.
« Je suis ici à la tête d’une mission exploratoire dans le cadre d’un appui au processus électoral en cours au Niger», a dit M. Nyaruhirira à l’issue d’une audience que lui a accordée le même jour le Chef de l’Etat.
« Nous allons évaluer, dans un cadre technique, le fichier électoral biométrique qui est en cours de finalisation avec la CENI et voir dans quelle mesure on peut éditer ce fichier pour que le Niger ait des élections transparentes, crédibles comme vous l’avez toujours fait auparavant », a-t-il précisé.
« C’est d’ailleurs le sujet que j’ai évoqué avec le Président de la République qui a tenu absolument, à sa demande, à ce que cette mission vienne pour auditer le fichier parce qu’il veut des élections transparentes et crédibles », a-t-il expliqué.
M. Nyaruhirira, porteur d’un message de la Secrétaire Générale d la Francophonie, a salué « cette volonté du Président de la République » affirmant que « la Francophonie, reconnue comme étant parmi les meilleures dans les évaluations des processus électoraux, va mettre cette expertise au service de la CENI.»
Présidence de la République du Niger