Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Le Président Issoufou salue les annonces positives de son homologue chinois

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, Président en exercice de la CEDEAO, a participé mercredi après-midi, 17 juin 2020, au Sommet virtuel Chine-Union Africaine (UA) consacré à la Covid-19.

Autres articles

« J’invite les Chefs d’États africains, les…

Clip : Yama Sega dit à haute et intelligible voix…

Ce sommet extraordinaire, organisé par le Forum de Coopération Sino-Africain, a été initié par les Présidents chinois Xi Jinping et sénégalais Macky Sall, co-présidents de cette rencontre et le Président en exercice de l’Union Africaine Cyril Ramaphosa, Président de la République d’Afrique du Sud.

Plusieurs Chefs d’Etat africains et de Gouvernement ainsi que le Secrétaire Général de l’ONU, le Président de la Commission de l’UA et le Directeur Général de l’OMS ont également participé à cette conférence qui a adopté, aux termes de ses travaux, la Déclaration Conjointe sur la Solidarité Chine Afrique en riposte à la Covid-19.

La rencontre a été marquée par des interventions enrichissantes dont celle du Président Issoufou Mahamadou qui a réitéré « l’appréciation et l’attachement des pays membres de la CEDEAO, au partenariat incarné par le Forum sino-africain.»

Le Chef de l’Etat a souligné que « la Chine s’est distinguée par sa contribution au niveau global dans la lutte contre la pandémie. »

Après avoir indiqué que la pandémie de la Covid-19 aura de graves conséquences socio-économiques sur l’ensemble des pays du continent, le Président en exercice de la CEDEAO a affirmé que les Etats africains, pour faire face à la situation, ne ménagent aucun effort pour organiser la riposte.

Toutefois, le Président Issoufou Mahamadou, « convaincu qu’un simple moratoire ou même une annulation de la dette ne suffira pas » à faire face à la situation, a réitéré son appel en faveur « d’un plan Marshall de type nouveau pour l’Afrique.»

Ce plan doit mobiliser aussi bien les ressources liées à l’annulation de la dette que celles de l’aide publique au développement, des investissements directs étrangers et d’autres financements innovants, a-t-il précisé.

SEM Issoufou Mahamadou a saisi l’occasion pour « saluer les annonces positives du Président Xi Jinping relativement à la dette des pays Africains.»

Ces annonces, a-t-il dit, témoignent de « la profondeur de l’amitié » entre la Chine et le continent Africain.

Lire l’intégralité de l’intervention du Président Issoufou Mahamadou lors de ce sommet virtuel Chine-UA sur la Covid 19

Présidence de la République du Niger