Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Le Président Tshisekedi a reçu en audience Jean Pierre Bemba et Moïse Katumbi

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience tard dans la soirée du samedi 26 Novembre à la Cité de l’Union africaine, le leader de l’Ensemble pour la République Moïse Katumbi Chapwe et Jean Pierre Bemba Gombo.

À l’issue de cette audience qui a duré près de trois heures, les deux hôtes du Chef de l’État se sont abstenus de tout commentaire. Malgré ce mutisme, tout laisse à penser que leurs échanges ont tourné autour des enjeux politiques de l’heure en RDC. Par ailleurs, il sied de rappeler que ces deux leaders politiques font déjà partie de l’Union sacrée de la Nation au lendemain du lancement de cette nouvelle dynamique initiée par le chef de l’État, en vue de créer un large consensus sur sa vision et de pouvoir matérialiser celle-ci dans le meilleur intérêt des Congolais. Dans sa récente adresse à la Nation, le PR avait annoncé la désignation d’un informateur qui devrait, selon les prescrits de la Constitution, identifier une nouvelle majorité au sein du Parlement, après la fin de la coalition CACH/FCC.

À noter que les partis politiques de messieurs JP Bemba et M. Katumbi comptent plus de 100 députés au Parlement.

Jean Marc Kabund, Président a.i. de l’UDPS, le parti présidentiel, et ancien premier vice-Président de l’Assemblée nationale, a pris part à cette rencontre.

Plus tôt dans la journée, le Président de la République a échangé avec ses pairs africains en visioconférence sur la détérioration de la situation en République Centrafricaine, avant de s’entretenir avec quelques groupes parlementaires venus exprimer leur adhésion à l’Union sacrée pour la Nation.

Prenant la parole au nom du groupe ADRP/MSR, l’honorable François Rubota a confirmé leu r attachement à la nouvelle vision du chef b de l’État. Ma présence, celle des députés et sénateurs, a-t-il dit, est une grande expression à cette adhésion et vous verrez des actions sur terrain, a-t-il renchéri. LA l’instar de ADRP/MSR, les groupes AAB et CODE ont également échangé avec le chef de l’État.

Direction de la Communication du Chef de l’État

communication@presidence.cd