Le rapatriement gratuit des Guinéens bloqués à l’étranger au menu du point de presse du Chef de la diplomatie guinéenne
S.E.M Mamadi Touré, Ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger, a fait face à la presse, ce vendredi 10 juillet 2020, pour mettre en exergue les différents efforts du Gouvernement Guinéen en ce temps de crise sanitaire. Comme on pouvait vraiment s’y attendre, il n’a pas manqué de souligner le rapatriement gratuit de ses compatriotes guinéens, qui étaient bloqués à l’étranger.
Évoquant ce sujet rapatriement gratuit de ces Guinéens bloqués à l’étranger, qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive en République de Guinée, le Chef de la diplomatie guinéenne a pris à témoin l’assistance en ces termes : «Vous l’aurez remarqué plusieurs compatriotes ont rejoint le pays en provenance de l’Ethiopie (7 compatriote), Turquie (8 compatriotes), Tunisie (140 compatriotes), Egypte (12 compatriotes stagiaires), Koweït (54 compatriotes femmes), Niger (44 compatriotes migrants) et Sénégal (200 compatriotes)»
Autant dire que les citoyens guinéens rapatriés sont au nombre de 465 personnes pour l’instant. Parce que d’autres personnes attendent encore à l’étranger, mais le Ministre Mamadi Touré a assuré que ces Guinéens fouleront très bientôt le sol de leur pays en fonction de la prise en charge des Centres de traitement de la Covid-19 à Conakry.
Et Mamadi Touré a martelé que la Guinée est le «seul pays dans la sous-région, qui opère un rapatriement gratuit de ses citoyens». Comme pour dire à ceux et celles, qui ne savent que critiquer qu’il est temps d’apprécier les efforts du plan de riposte du Gouvernement du Dr. Ibrahima Kassory Fofana
Hadja Fanta Touré