Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Lettre d’Algérie : Guerre de « vues » par écrans interposés…

Par Chahredine Berriah

Hier dimanche, 22h : les Algériens étaient partagés entre regarder les chaînes nationales où le chef de l’Etat s’adressait au peuple via une conférence de presse et la chaîne française M6 qui diffusait, dans son émission « Enquête exclusive » un documentaire sur le mouvement contestataire, intitulée « L’Algérie, pays de toutes les révoltes ».

A première vue, le match était inégal, plusieurs chaînes contre une seule, mais détrompez-vous, le nombre ne crée pas forcément la majorité.

Bien entendu, le régime algérien, au courant de la diffusion du film compromettant pour lui, a volontairement choisi le même horaire du passage du président Tebboune sur « ses » chaînes… pour détourner l’attention des Algériens ou carrément racoler des « vues ».

Un régime qui a l’habitude de tricher sur tout. Hier, c’était sur l’audimat.

Autres articles

[Conscience Citoyenne en Islam] : Un travailleur…

Clip : Soumaïla Kanouté chante [S. E. Mamadi…

Qui a gagné, alors ? Les chaînes du régime ou celle de France ? Tebboune ou le peuple ?

Chez nous, il n’y a pas d’organisme de sondage, nous avons la rue. Après la fin du match, on débattait plus sur le documentaire de M6 que sur la sortie médiatique du président de la république.

Le plus dramatique dans ce duel à distance,  c’est que les Algériens connaissent mieux leur réalité chez l’ennemi d’hier, par écran interposé.

D’ailleurs, mes concitoyens, depuis bien longtemps, ont l’esprit ailleurs. Moi compris, bien sûr ! Le régime le sait, mais pervers narcissique qu’il est, il nous tue par sa fourberie, sa mauvaise foi.

Ce qu’il ignore, éternel mauvaise élève qu’il est, c’est qu’il est comme cet enfant qui, cachant ses yeux, il pense que personne ne le voit, alors que c’est lui qui ne voit personne, si ce n’est son sadomasochisme…

C.B