Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Lettre d’Algérie: La preuve par 9 !

Par Chahredine Berriah

Que ne fera pas le régime algérien pour “acheter” le ralliement des jeunes à sa politique destructrice ? Rien!

Hier dimanche, le ministre de l’Education nationale, Mohamed Ouadjaout, a annoncé que “la moyenne de réussite au baccalauréat a été fixée à 9/20 en raison des conditions sanitaires exceptionnelles (Covid-19) ayant marqué cette année le déroulement des épreuves…”.

Et vlan! Cette décision irréfléchie suit celle “pondue” par le même ministère, il y a moins de trois mois, au sujet des collégiens pouvant passer au lycée avec une moyenne… de 9. Aussi.

Voilà le neuf dans “l’Algérie nouvelle” de Abdelmadjid Tebboune: corrompre les scolarisés, non pas pour les dissuader de prendre les “pateras” pour joindre l’autre rive, mais simplement pour acheter provisoirement leur silence.

L’avenir, pour nos dirigeants… celui des Algériens indigènes, pas le leur, ils n’en ont cure. Eux ils ont assuré leurs arrières, depuis qu’ils se sont accrochés au pouvoir.

Autres articles

Quand je pense que dans 10 ans, on aura des médecins, des ingénieurs, des pilotes… avec 9 de moyenne au baccalauréat, je me dis qu’on aura le pays le plus diplômé, avec un taux de chomage inoui… et les cadres, qui réussiront à trouver un emploi, ne pourront que présenter des prestations médiocres… quand on sait que nos universités, toujours pour “calmer” nos étudiants, leur offriront les modules par circulaires ministérielles.

En fait, nous Algériens, nous avons  toujours sucé le biberon du socialisme avec  cependant, depuis l’intronisation de Tebboune, nous n’avons plus le droit de contredire la politique hypocrite et la lâche des dirigeants.

Des dirigeants manichéens qui ont automatiquement recours au Code pénal, si vous dites seulement “Nous en avons marre!”

Un cri de dégoût et de colère assimilé par ce régime mafieux  à de l’incitation à la rébellion et de menace à la sécurité  et à la stabilité du pays. Des délits synonymes à de lourdes peines de prison.

C’est la preuve par 9 que ce régime nous enfonce droit dans un mur. Inexorablement!

C.B