Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Lettre d’Algérie: « Quand la France s’oppose au développement de mon pays »

Par Chahredine Berriah

« Nous voulions investir avec l’Algérie dans le plus grand projet solaire (Desertec) au monde, dans le grand désert algérien (…) L’Algérie pourrait alimenter l’Europe en électricité et gagner des milliards de dollars, mais le gouvernement de Bouteflika n’était pas de cet avis, car la France s’opposait fermement à l’idée que l’Algérie puisse se développer, diversifier son économie et sortir de sa dépendance aux hydrocarbures… » aurait révélé, à la chaîne ZDF, le ministre allemand de l’énergie, Peter Altmaier.

Un « pavé dans la mare » rapporté par l’Association des Ouléma (organisation algérienne des savants »

Quel crédit accordé à cette information qui défraie la chronique en Algérie, surtout qu’au lieu que cette organisation contribue au « développement du pays » avec ses inventions, se met à répandre des rumeurs, en plus de son allégeances à tous les gouvernements qui se succèdent. Un timing bien étudié pour faire diversion dans un pays ébranlé par des crises multiformes.

Nous avons beau chercher dans les médias allemands les déclarations de ce ministre allemand, rien.

Autres articles

[ÉDITO] : Un ENGAGEMENT renouvelé pour un…

ÉLECTRICITÉ AU SÉNÉGAL : des lampes LED pour…

D’ailleurs, l’ambassadeur batave à Alger a rapidement réagi à cette « sortie des Oulémas. « Les propos attribués à notre ministre de l’Economie et de l’Energie, M. Peter Altmaier, relatifs au projet « Desertec » tels que publiés par certaines pages Facebook et la presse électronique sont faux. Il s’agit donc de « fake news »…

Cependant, ce qui est vrai, c’est que toutes les hautes autorités algériennes, une fois avoir quitté leurs responsabilités, s’exilent en France pour investir leur fortune mal acquise au pays, avec en prime l’acquisition de la nationalité de l’ancien colon.

La France n’a pas saboté l’Algérie, ce sont les mauvais algériens qui ont vendu le pays à la France.

En attendant, Tebboune, le plus pire Président depuis l’indépendance, continue, avec ses mensonges et son incompétence, de mener en bateau un peuple qui s’appauvrit et se déprime chaque jour que Dieu fait…

C.B