LITTÉRATURE. Dans le cadre du cycle de conférences du Centre Culturel Franco-Guinéen, Dr. Mamadou Yaya Sow a levé le voile sur Libar Fofana, figure incontournable et singulière de la littérature guinéenne, trop longtemps restée dans l’ombre dans le milieu littéraire et culturel de sa Guinée natale.
Cette conférence s’est articulée autour du thème « Libar Fofana, un écrivain majeur de la littérature guinéenne inconnu du grand public ». Tout en abordant la biographie et la bibliographie de l’auteur, Dr. Sow a tenu en haleine les amoureux des belles lettres durant son brillant et inspirant exposé.
Qui est Libar Fofana ?
«Libar Fofana est un Franco-Guinéen, né à Conakry en 1959, il a emprunté le chemin de l’exil dès l’âge de 17ans après l’emprisonnement de son père au (tristement célèbre) Camp Boiro et il a traversé des frontières comme le Mali et la Côte d’Ivoire, parfois même à pieds avant de rejoindre la France. Il a ensuite suivi une formation en informatique en Belgique avant de regagner la France. Où il a travaillé à la Chambre de commerce de Marseille. », révèle Dr. Mamadou Yaya Sow avant de rappeler le déclic littéraire de l’auteur.
« L’incident qui a tout changé »
« Alors suite à un traumatisme auditif qu’il a eu lors d’un concert des U2 à Marseille en1993, Libar Fofana s’est lancé donc dans l’écriture et a finalement consacré sa vie à la littérature. Ainsi c’est ce qui lui a fallu le Prix Ouest France Voyageur Étonnants avec son œuvre L’Etrange Rêve d’une femme inachevée en 2012 », explique Dr. Sow avant d’aborder de long en large ses différentes œuvres ci-dessous.
Les principaux ouvrages de Libar Fofana
1)- Le fils de l’arbre (2004)
2)- NKörö (2005)
3)- Le Cris des feuilles qui meurent (2007)
4)- Le Diable dévot (2010)
5)- L’Etrange rêve d’une femme inachevée (2012)
6)- Comme la nuit se fait lorsque le jour s’en va (2016)
7)- Un arc-en-ciel dans les ténèbres (2023)
« Même au sein de la famille, nous ne le connaissons pas trop »
« Tout d’abord, je suis très contente de participer à cette conférence et vous remercie sincèrement de ce brillant exposé sur Libar et surtout j’apprécie vraiment cette initiative, mais ce qu’il faut retenir, même au sein de la famille nous ne le connaissons pas trop, Libar est une personne qui n’est pas tellement ouverte au grand public, si on peut le dire ainsi. Comme vous l’avez souligné lors de la conférence qu’il parle souvent de Conakry et Kindia dans ses œuvres, je voudrai souligner que nous venons de la ville de Kindia. Ainsi dès que j’ai vu l’affiche, j’ai directement informé la famille que je prendrais part à la conférence et j’ai aussi l’envoyer à Libar par mail qui n’était pas d’ailleurs au courant. », témoigne Ballou Fofana, sœur de Libar Fofana.
Abdoulaye Baldé
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat