Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Lutte contre Covid-19 en Guinée: Le Ministre de la Santé fait un premier bilan

Lisez

DISCOURS DU MINISTRE DE LA SANTE A l’OCCASION DE  LA CONFÉRENCE DE PRESSE SUR  L’EXECUTION DE LA PAHSE I DU PLAN NATIONAL DE RIPOSTE CONTRE LA COVID 19 DANS LE PAYS

7 juillet 2020

 Je vous invite à observer une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes du corona virus en Guinée et dans le monde.

 

  • Excellences Messieurs les membres du gouvernement ;
  • Mesdames et Messieurs les Hauts cadres des départements sectoriels ;
  • Mesdames et Messieurs les partenaires techniques et financiers ;
  • Mesdames et Messieurs de la presse nationale  et internationale;
  • Chers invités, en vos rangs, grades et titres respectifs
Autres articles

TRANSITION EN GUINÉE : 5 ans de prison requis…

CONGRĒS NATIONAL DE L’UDG : Mamadou Sylla réélu…

 

C’est pour moi un grand plaisir de prendre la parole aujourd’hui pour présenter succinctement le bilan de la première phase du Plan national de Riposte contre la Maladie à coronavirus, covid-19 dans notre pays. En effet depuis le 30 janvier 2020,l’OMS a déclaré la maladie à Coronavirus comme une urgence sanitaire de portée internationale.

Dès lors la guinée à travers ses structures spécialisées de riposte et de gestion de crises sanitaires s’est mise en état de veille.

Le Président de la République et le Gouvernement, soucieux de l’impact de la maladie à différents niveaux de la vie dans le pays ont élaboré un plan intégré de riposte comprenant les volets : sanitaire, social et économique.

Comme vous le savez, le 12 Mars 2020, la Guinée a notifié son 1er cas de Covid-19, et nous avons activé le présent plan Nationale de riposte. Quatre mois après, l’heure est au bilan.

Bilan dont je présenterai le volet sanitaire qui est du domaine de compétence de mon Département.Le plan de riposte a ciblé les domaines habituels que l’on retrouve dans la gestion de toute épidémie, à savoir :

  • La surveillance épidémiologique,
  • La prise en charge des malades,
  • Le dispositif logistique
  • La communication sur les risques pour le changement positif de comportements

  1. BILAN DE LA SURVEILLANCE EPIDEMILIOGIQUE

La surveillance épidémiologique Mise en place a permis :

  • D’effectuer 32 683 tests à la date du 11 juillet 2020
  • De détecter 6141 cas positifs
  • De traiter 4862 personnes déclarées guéries à ce jour soit 79% des cas positifs
  • De recenser 37 décès hospitaliers soit 0, 06% des cas positifs
  • D’établir et de tester 20 061 cas contacts dont 2399 testés positifs
  • De sortir 17 662 contacts du suivi, soit 88% des cas contacts

  1. LA PRISE EN CHARGE DES MALADES

 Le dispositif de surveillance mis en place a permis de diagnostiquer, d’isoler et de traiter les malades.

La prise en charge quotidienne et constante des malades s’effectue sur le plan médical et nutritionnel.

  1. LE DISPOSITIF LOGISTIQUE

Le dispositif logistique mis en place :

  • Nous sommes passés de 2 à 9 centres de traitement dont 6 à Conakry à savoir Donka, Gbessia, Kénien, camps Alpha Yaya Diallo, Nongo et le centre traitement de la maison d’arrêt centrale ; et 3 à l’intérieur en l’occurrence Fria, Boké et Kindia
  • Cette extension a permis de passer d’une capacité d’hospitalisation cumulée de 600 à 1200 lits.
  • Notre capacité journalière de test est passée de 250 à 1000 tests jour.
  1. SUR LE PLAN DE LA COMMUNICATION

Sur le plan de la communication, avec l’appui des professionnels de la santé, des ONG et autres acteurs de la société civile et à travers les médias, des campagnes de sensibilisation ont été entreprises sur toute l’étendue du territoire nationale ; appuyées de distribution de masques de protection achetés par le gouvernement à titre préventifs

Sur le plan financier, le coût global duplan national de riposte s’est chiffré à 125 milliards de nos francs.

 Mesdames et Messieurs,

L’analyse des activités réalisées et des résultats obtenus en termes d’effets sur l’incidence de la maladie montreque d’énormesefforts ontété fournis par les parties prenantes. Cependant, la riposte reste confrontée encore à certains défis majeurs.

  1. LES DEFIS MAJEURS DE LA RIPOSTE
  • Il existe encore des contacts perdus de vue qui constituent des risques certains du maintien de la chaine de transmission de la maladie.
  • La réticence de certains malades à se rendre dans les centres de traitement.
  • La capacité de diagnostic bien qu’en augmentation reste inférieure à la demande.
  • Le non-respect des mesures barrières par la majorité des populations tel qu’on peut l’observer dans les rues
  • Certains de nos concitoyens continuent de nier l’existence de la maladie.

Tenant compte des leçons apprises de la mise en œuvre de la première phase de la riposte, le Ministère de la Santé à travers l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire envisage un certain nombre d’actions essentielles dans cette deuxième phase.

  1. LES PERSPECTIVES

Dans la suite de notre riposte :

  1. Nous opterons pour la stratégie communautaire comme outil de lutte contre la COVID 19.

 Elle consistera à impliquer les chefs de quartier, de secteurs et des agents de santé communautaire dans la sensibilisation sur les risques, le dépistage précoce et l’hospitalisation des personnes symptomatiques.

  1. Nous renforcerons notre capacité diagnostique, à travers :
  • L’intégration du Centre de Recherche de Maferinyah dans le réseau des Laboratoires,
  • L’augmentation du nombre de sites de prélèvements à Conakry et à l’intérieur du pays,
  • La formation du personnel
  • L’utilisation du Test de Dépistage Rapide. A ce titre nous disposons déjà de 100 000 tests rapides. L’utilisation des tests de dépistages rapides(TDR) permettra de raccourcir le temps de communication des résultats aux sujets et par ricochet le nombre de personnes à dépister. Mais surtout de résoudre en partie la question des cas perdus. C’est le lieu de porter à la connaissance de tous que cette utilisation a déjà commencé, pour les personnes venant de l’étranger, les camionneurs devant sortir de Conakry.

  1. La mise en fonction des Centres de Traitement Epidémiologique à l’intérieur du pays. Elle consistera à ouvrir et appuyer les centres dans les préfectures qui vont enregistrer un seuil critique de cas. Il s’agit particulièrement des centres de Boké, Fria, Macenta, N’Zérékoré, Kankan et Mamou. De cette façon, on évitera de déplacer les malades sur de longues distances.

  1. L’expérimentation de nouveaux médicaments : Il s’agit essentiellement de l’Artemisia recommandé par le Gouvernement et l’Interféron alpha 2B qui est un médicament qui sera utilisé avec l’équipe médicale de Cuba, sur place.

  1. La poursuite de la communication : A ce niveau il sera question de continuer la sensibilisation en associant de nouveaux acteurs comme les enseignants autour des moyens de prévention, le respect des gestes barrières et le port des masques de protection dans les lieux publics.

Face à la propagation de cette pandémie dans notre pays, mes services techniques avec l’appui de certains PTF ont élaboré un Plan pour assurer la continuité des services.

La continuité des offres de soins nécessite la mise en œuvre des actions de mitigation destinées à atténuer les risques et leurs impacts néfastes sur l’utilisation des services de santé. Aujourd’hui l’utilisation de certains services accuse des réductions pouvant atteindre jusqu’à 50% dans certaines zones.

Les objectifs spécifiques s’articulent autour des points suivants :

  • Assurer la prévention et le contrôle de l’infection chez les prestataires et bénéficiaires ;
  • Assurer la disponibilité et l’utilisation des services de Santé ;
  • Développer et mettre en œuvre une stratégie de communication à l’attention des patients et du personnel soignant ;
  • Assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre du plan;
  • Évaluer l’impact de l’épidémie COVID-19 sur l’utilisation des services de santé.

 Mesdames et Messieurs, à ce stade de mon propos,

Je voudrais inviter toutes les personnes ici présentes, ainsi que toute la nation à se joindre à moi pour dire un grand merci aux agents de santé qui sont en première ligne du dispositif de riposte et ce au péril de leur vie.

Je voudrais également remercier les partenaires techniques et financiers, le secteur privé, la société civile et vous les médias pour l’excellent travail de sensibilisation que vous faites de façon bénévole.

Aussi voudrais-je remercier MonsieurlePrésident de la République, son Excellence le Pr Alpha Condé qui en véritable commandant de bord a pris les devants pour piloter de façon stratégique la riposte contre la COVID-19 en Guinée.

Mes remerciements vont à l’endroit du gouvernement avec à sa tête Monsieur le Premier Ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana.

Enfin, il convient de noter que la santé de façon générale et singulièrement la COVID-19 est fortement déterminée par les comportements des individus, des familles et des communautés.

C’est pourquoi, une fois de plus encore, j’invite chacun et tous au respect des mesures barrières, à l’utilisation des masques de protection pour une Guinée débarrassée de la COVID-19 dans les meilleurs délais ; car la résurgence de la maladie dans certains pays qui ont vite deconfiné montre que le virus est encore présent.

Que Dieu protège la Guinée et tous les Guinéens…

Je vous remercie !

Médecin Colonel Rémy Lamah, Ministre de la Santé en République de Guinée