Farafinainfo.com – Actualités Sociopolitiques – Le Capitaine Moussa Dadis Camara, ancien Chef de la junte, CNDD (Conseil Militaire pour la Démocratie et le Développement), est encore à la barre et continue de répondre aux questions des procureurs et autres avocats. Et l’un d’eux est revenu sur les mots fétiches de l’ancien Capitaine Camara …
«Machiavel, que vous inspire-t-il ?». Le Capitaine Moussa Dadis Camara laisse entendre répondant à cette question : «Je pense que même vous et ceux qui ont fait l’administration, je veux parler de droit et l’économie, et surtout votre profession, tout le monde sait qui fut Machiavel. Donc, je n’ai pas besoin de rentrer dans les détails, parce que nous ne sommes pas dans un amphithéâtre où il faut donner des cours à des talentueux intellectuels, qui sont devant moi qui connaissent qui étaient … ». L’avocat rétorque et rappelle à l’accusé Camara : «Non, ce sont des cours que vous dispensez ! Ce n’est nullement cela ! C’est votre avis, tout simplement, parce que vous aviez l’habitude de citer Machiavel, même ici, vous aviez eu à citer Machiavel à plusieurs reprises/ Donc on voudrait juste savoir pourquoi cela ?».
«Il faut diviser pour régner»
L’ancien Chef de la junte, CNDD martèle : «Oui Maître, c’est la lecture ! C’est la lecture». L’avocat, qui n’est pas du tout satisfait, insiste par cette question : «Quand le Capitaine Moussa Dadis Camara, c’est machiavélique ! Souvent, qu’est-ce qu’il veut dire ?». Et l’enfant de Koulé de répondre : «Dans Machiavel, il y’a ce qu’on appelle : il faut diviser pour régner ! Je ne fais pas entrer dans tous les détails. Il faut diviser pour régner ensuite beaucoup se sont servis de Nicolas Machiavel, il faut être rusés, il faut de la manipulation, il faut opposer les gens, il y a pleins d’exemples. Il y a un passage où Nicolas Machiavel dit, d’ailleurs, c’est ce qui est très dangereux par ceux-là qui veulent passer par le système pour arriver à leurs objectifs vaille que vaille. Il faut procéder par tous les moyens». L’avocat paraphrase l’ancien putschiste pour l’entrainer dans ses filets plutôt à sa perte : «Il faut procéder par tous les moyens pour parvenir à son objectif ou à ses objectifs». L’ancien Président de la junte militaire de conclure ce sujet : «Cela n’est qu’un petit résume»
«L’opposition à un pouvoir … ? »
L’avocat ouvre un autre : «Quelle est votre appréhension de l’opposition à un pouvoir ?». Dadis se rend compte de la malice de l’avocat et demande : «C’est dans mon PV (Procès-Verbal) ou c’est une question ?». L’avocat répond : «Oui, c’est une question». «L’opposition à un pouvoir, indique-t-il, qui stipule ça !» L’avocat partage son avis : «Oui, effectivement la Constitution la consacre, nous sommes entièrement d’accord là-dessus» tout en poursuivant son questionnaire : «Vous Président, Capitaine Moussa Dadis Camara, l’opposition pour vous c’est quoi ?». Le Capitaine Camara dit : «Maître, je ne saurais répondre à cette question».
Hadja Saran Camara