Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Macron félicite Ouattara et zappe Condé : Le Président français explique son geste !

Emmanuel Macron, Président de la République Française, qui a accordé une interview à nos confrères de Jeune Afrique, est revenu sur son comportement non diplomatique à l’égard du Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée et a expliqué les raisons dudit comportement.

«J’ai eu plusieurs fois des discussions avec le Président Alpha Condé. Des discussions très franches, y compris le 15 août 2019, quand il était en France,» a-t-il révélé Macron dans les colonnes de JA. Comme pour laisser entendre, j’ai dissuadé plusieurs fois le Président guinéen de ne pas briquer un autre mandat, mais il ne m’a dit pas écouté. Il l’a fait en changeant la constitution. Et Emmanuel Macron, qui en sait trop de cette modification constitutionnelle en République de Guinée, n’a pas manqué de révéler: «Le Président Condé a une carrière d’opposant, qui aurait justifié qu’il organise de lui-même une bonne alternance. Et d’évidence, il a organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour garder le pouvoir. C’est pour ça que je ne lui ai pas encore adressé de lettre de félicitations » tout en exprimant ses inquiétudes en ces termes : «Je pense que la situation est grave en Guinée pour sa jeunesse, pour sa vitalité démocratique et pour son avancée.» 

A propos d’Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’ivoire, Emmanuel Macron a trouvé une explication atténuante :  » Le Président Ouattara s’est présenté par devoir à la présidentielle du 31 octobre 2020″

Hadja Saran Camara