[MAIN TENDUE] Général Doumbouya: “Je demande à (…), aux acteurs politiques en particulier, de regarder d’abord…”
MAIN TENDUE. Le Général Mamadi Doumbouya, Président de la Transition Guinéenne, qui est évidemment soucieux de la stabilité de la Guinée, a tendu la main à ses frères guinéens notamment les acteurs politiques, qui ne cessent de réclamer le retour à l’ordre constitutionnel. “Sans une stabilité et paix durable, nous ne saurions relever avec succès ces nombreux défis. A l’aube de la nouvelle année 2025, je réaffirme mon engagement …”, dit-il.
Lisez le passage de son Adresse à la Nation portant sur sa main tendue
“Sans une stabilité et une paix durable, nous ne saurions relever avec succès ces nombreux défis. A l’aube de la nouvelle année 2025, je réaffirme mon engagement de continuer à renforcer les fondations de cette paix, essentielle pour la prospérité de notre Nation. J’invite le peuple de Guinée, dont le sens élevé de patriotisme et de responsabilité est exemplaire, à cultiver davantage la fraternité, la solidarité et la tolérance. Je demande à mes frères et sœurs, aux acteurs politiques en particulier, de regarder d’abord la Guinée, de préserver les intérêts supérieurs du peuple de Guinée dans leur combat politique. Ensemble, veillons à ce que ces différentes consultations électorales se déroulent dans des conditions optimales, en toute paix et en toute sérénité, pour montrer au monde l’image d’une Guinée unie et résolue à bâtir son avenir dans la stabilité et la démocratie.
Que chacun s’engage à préserver cet esprit de cohésion nationale, car c’est à travers notre unité que nous pourrons franchir les étapes de notre développement et hisser notre pays au rang des grandes nations africaines.
Notre pays a longtemps été marqué par des drames liés aux manifestations politiques. L’autorité de l’État était fréquemment bafouée, l’ordre public troublé, et la libre circulation des biens et des personnes, compromise. Cette situation a conduit le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) à prendre ses responsabilités et à circonscrire temporairement les activités politiques sur tout le territoire national. Après une période d’observation et après concertation de nos concitoyens, la reprise totale des activités politiques sera effective dès l’année 2025. Cette reprise devra se faire désormais dans le respect de l’État, des pouvoirs publics, des dispositions sécuritaires et de l’ordre public, et suivant les règles qui régissent l’exercice des activités politiques. L’État, en toute circonstance, n’hésitera pas à prendre ses responsabilités en cas de trouble à l’ordre public, de menace ou d’atteinte à l’unité nationale.”
Focus de Farafinainfo.com
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat