Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits
grouspscolaire

Mali, 26 mars 1991 : La commémoration de la Journée des martyrs

Bamako, le 26 mars 2022 – Le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition au Mali, a présidé, ce samedi, la commémoration de la journée des martyrs en République du Mali en présence de plusieurs personnalités malienne et étrangères notamment le président du Conseil National de Transition, les membres du Gouvernement et les diplomates.

Le Chef de la junte malienne a fait une revue des troupes mobilisées à l’occasion et déposé une gerbe de fleurs. Et dans son discours de circonstance, le Chef d’Etat malien déclare : «Au-delà du rituel, la Journée du 26 mars est un symbole fort pour tous les Maliens que j’invite d’ailleurs à plus de cohésion, de détermination et surtout de sérénité» tout en précisant le sens cette journée vise à «rendre hommage à tous les Maliens qui ont voulu consentir le sacrifice ultime pour la patrie». Le Colonel Assimi Goïta rassure ses compatriotes musulmans en leur disant que toutes les dispositions pour qu’ils passent un excellent mois béni du Ramadan.

A rappeler le Général Moussa Traoré a été renversé, le 26 mars 1991, par le Colonel Amadou Toumani Touré (ATT) après des journées d’émeutes faisant plusieurs victimes d’où la Journée des martyrs.

Hadja Saran Camara