Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Mariama Fina Barry, finaliste Miss Guinée 2023 : «Je travaille dur, car la concurrence est rude»

Étudiante et modèle pour la mode, Barry Mariama Fina est finaliste au Concours national « Miss Guinée 2023 ». Elle nous dévoile son parcours et ses motivations. 

Entretien réalisé par Abdoulaye Baldé, journaliste.

Présentez-vous aux lecteurs de Farafinainfo.com, site panafricain d’informations générales ?

Je suis Barry Mariama Fina, étudiante en Licence 2, Informatique à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et finaliste au concours national « Miss Guinée 2023 ».

Parlez-nous de vos débuts dans la mode ?

Il faut savoir que j’ai grandi dans le monde de la mode. Parce que maman est styliste. Au début, je posais dans ses tenues, et au fil du temps, j’ai commencé à participer aux concours de beauté dans les différents établissements scolaires.

 Donc vous faites de la mode depuis toute petite ?

Oui, depuis toute petite, je dirais. Ma première fois à participer à un concours de beauté, c’était en 2013, je crois que j’étais encore en classe de 6ème année.

Le secteur de la mode attire plusieurs jeunes femmes et hommes. Dites-nous comment l’avez-vous découvert ?

Je dirais que je l’ai découvert à travers ma mère, comme je le disais au début : elle est styliste. Et il faut savoir que mon physique y est  pour quelque chose. Parce que souvent, les gens m’appelaient «Miss», et certains me disaient tout le temps que j’ai le physique d’un mannequin, et que je pourrais bien réussir dans ce domaine. 

Quels sont vos modèles, vos inspirations ?

Autres articles

[ÉDITO] ALGÉRIE-FRANCE : des tensions au cœur de…

À LA DÉCOUVERTE DE TOLY K. Styliste et…

Personnellement, je m’inspire de toutes les Miss, puisque je me dis que chacune a sa touche personnelle. Chacune d’entre elles a quelque chose de différent et de spécial. Donc je réunis tout ça pour en faire une seule et unique inspiration.

Est-il facile pour vous de convaincre vos parents d’accepter votre choix ?

Au début, ce n’était pas compliqué, du fait que je le faisais pour ma maman. Et en plus, j’étais encore gamine. Après quelques années, mon papa ne voulait plus. Car, j’avais grandi, et à un moment donné, il a pensé que faire carrière dans la mode allait perturber mes études et tout. Mais finalement, il a fini par comprendre. Alhamdulillah, ça va ! Ils (mes parents) me soutiennent, à présent.

 Vous êtes qualifiée pour la finale du concours national «Miss Guinée 2023 ». Que faites-vous concrètement pour les préparatifs? 

Bon, je me prépare conséquemment. Certes, il ne faut jamais sous-estimer la concurrence, je sais qu’elle est rude. Alors je travaille dur sur les points essentiels notamment (la démarche, l’éloquence, l’aisance et mon projet).

 Avez-vous d’autres passions que la mode ?

Évidemment, j’ai toujours été passionnée par le journalisme, donc à côté des études et au-delà de la mode je fais aussi du journalisme.

Le mot de la fin ?

Merci à vous pour l’occasion, c’était un réel plaisir et j’espère vous revenir très bientôt pour parler de ma victoire Inch’Allah Que Dieu nous bénisse !

A.B