Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Mauritanie : ACTUME ou les soins gratuits pour les démunis (Par Ciré Kane)

« La première élégance réside d’abord dans la sincère humilité «  Ndiaye Ciré KANE, invité d’honneur édition 2023 ACTUME, fondateur et doyen de l’association. 

L’Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME), crée en 2002 et présidée par Oumar Kane, a organisé hier à Courbevoie (France) sa traditionnelle soirée de Gala pour présenter ses projets et récolter des fonds pour les financer.

La soirée était sous le haut patronage de l’opérateur économique sénégalais Seydou KANE, dont un portrait résumant sa succes story a été présenté.

En achetant un billet à 5, 10 ou 20€, les participants s’assurent un moment agréable en compagnie d’artistes de renom. Toute la recette sera entièrement dédiée aux soins et à la santé des populations démunies ciblées par ACTUME. Tekane et Maaghama sont les principaux bénéficiaires pendant ces 20 ans cette expérience de plus de 20 ans pourrait être généralisée en Mauritanie, au Sénégal et partout en Afrique. Oumar Diagne d’ACTUME insistera sur l’importance de ne pas toujours compter sur les États, en illustrant par le rêve fou d’une poignée d’hommes qui est devenu réalité à Tekane et environs: 3 478 bénévoles ! 17 200 patients soignés! 250 professionnels de santé !

Si vous avez poussé hier la porte du Centre événementiel de Courbevoie, vous avez été bien accueilli à l’africaine et profité, après dîner, du défilé de mode peul traditionnel, suivi des voix uniques de Ndeye Coumba DIA Demba Ndiaye Ndilane.

Adviser, invité surprise, a vaporisé la salle, son tube « volume » n’a pas pris une ride. Il sait soigner son entrée en scène, il a surgi du néant, ajoutant à la magie de cet instant que même les tous petits n’oublieront pas. Le secret de sa venue a été bien gardé par Alia Gaye dit féroce, l’animateur et horloger de ce beau parterre artistique. Un artiste a entonné un Pekane mélancolique avant de gratter les cordes d’un hoddu, précisant que cet instrument existe depuis plus de 9 milles ans. Respect à la musique et l’art africain.

La médaille de l’art éphémère revient aux costumes superbes des femmes, elles étalaient leurs écumeuses vagues de beaux tissus parfumés qui venaient inonder cette salle comble de 300 personnes.

Kaédi était bien représenté. On pouvait reconnaitre à son bonnet Ousmane Diagana, Président du Festival International Soninké, qui a appliqué à la lettre le conseil d’ACTUME en amenant toute sa famille. Il partageait sa table avec l’élu franco-mauritanien Tijane Koïta, qui est également cenu avec sa famille et a pris la parole. Sans oublier Bocar Oumar BA et d’autres personnalités politiques ou acteurs de développement. La Diaspora dans toute sa diversité était là et il était plaisant d’entendre soninké, pulaar et wolof au milieu de toutes ces familles venues avec enfants ou amis. La volonté de répondre massivement présent à l’appel de cette association crédible, organisée et travailleuse était perceptible.

Outre le Bossoya, les amis des deux rives d’ACTUME sont venus témoigner leur soutien aux projets présentés pendant le dîner. Il était notamment question de financer la gratuité des médicaments de la pharmacie de Tekane et d’organiser des vacances au profit des membres pour qu’ils voient de leurs propres yeux les réalisations sur place grâce à leurs contributions. Oumar KANE a remercié avec insistance les partenaires français pour leur accompagnement continu, les importantes aides ainsi que la confiance placée en ACTUME.

Autres articles

La déclaration des Forces Vives de Guinée : Entre…

CONSEILS D’UN AÎNÉ À SON CADET (SAYON MARA)…

Côté Sénégal, le président de Thilogne Association Développement (TAD), Ong partenaire, a présenté ses activités, l’imbrication santé et développement est intelligente, elle permettra certainement une mise en commun des réseaux et un partage d’expériences entre les deux associations.

Le Toro était venu en force, Tekane ayant été particulièrement mis à l’honneur par le choix du parrain de ce gala. Le doyen Ndiaye Ciré KANE, arrivé en 1957 en France, est un amoureux de son village au point que son prénom y fut accolé. « Tekane Wouro Ndiaye » [Tekane village de Ndiaye ndlr] est devenu le nom populaire par les chants des les plus belles voix du Fouta. Il est le premier à avoir offert l’électricité gratuitement au village, le premier émigré en France de sa contrée et ce n’est pas un hasard si ACTUME a été fondé dans son salon. Sa maison est l’ambassade du Tooro, l’hôtel des exilés, étudiants, malades, touristes en vacances…

Mariame KANE, son épouse, présidente de l’Association des Femmes Mauritaniennes du Fleuve (AFMAF), a sublimé cette soirée par sa présence sur la scène et auprès des invités pour mettre tout le monde à l’aise. Impossible de la confondre, on percevait de loin la haute coiffe sur sa tête, un musooru qui invitait à la rencontre et au partage autour du Fouta d’hier, de ces valeurs et concepts d’antan grignotées tous les jours par la modernité : jiidugal, teddungal, jom, kaaraysiiraagal …c’est ce qui caractérise ce couple emblématique de la diaspora en France. Longue vie à Ndiaye Ciré et Mariame KANE, avec toujours plus de bonheur et de reconnaissance de la part de vos anciens et futurs protégés.

Cette soirée fut très conviviale, familiale, une ambiance festive pleine de bonnes surprises et de rencontres inattendues. Contribuer à la santé des démunis rend sain et suffisamment fort pour revenir participer l’année prochaine toujours à la même adresse : 7 boulevard Aristide Briand à Courbevoie. Bus 275 arrêt Stade.

En savoir plus : https://actume.org/

Dimanche 12 novembre 2023

Siree KAN

PS: plates excuses à toutes les personnalités, anonymes et personnes ressources ACTUME qui n’ont pas été cités, cela aurait rendu l’article illisible tant vous êtes nombreux. Votre fidélité aux côtés de cette association est connue et reconnue.

Petit lexique pulaar 

Jiidugal: parenté (très élargie et vaste)

Teddungal: avoir de la considération et du respect pour l’humain

Jom: honneur et dignité (savoir honorer aussi)

Kaaraysiiraagal: générosité infinie et sans calcul. C’est la valeur qui caractérise le plus le doyen Ndiaye Ciré KANE, ancien gérant du célèbre Keur Samba très prisé par les personnalités influentes et les stars du monde entier.

Toutes mes excuses à toutes les personnalités et personnes ressources ACTUME qui n’ont pas été citées, cela aurait rendu l’article illisible tant vous êtes nombreux et fidèles à cette association.

Ciré KANE

+336 43 66 88 43

cire.kane@gmail.com

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat