Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits
grouspscolaire

Mauritanie : Arrestation de Ahmed Mahfoudh, auteur des audios appelant au massacre (…) des peules (Par Dr. A. Dia)

Ahmed Mahfoudh, auteur des audios ignobles appelant au massacre et à la déportation de la communauté peule, contre lequel nous avions porté plainte mercredi dernier a été arrêté hier soir selon les sources des avocats qui nous accompagnent dans cette démarche et qui en assurent le suivi.

C’est le lieu de remercier tous ceux qui ont soutenu la plainte et de rappeler que l’affaire n’en est qu’à son commencement. Nous devons rester vigilants quant à la suite qu’en donnera la justice.

Mais au-delà de cette affaire, il y a lieu de rétablir l’Histoire véritable de notre pays dont la falsification est à la source des inepties telles que celles débitées par ce révisionniste mais qui sont très largement partagées par nombre de nos compatriotes arabes, parfois en toute bonne foi. Il est temps que l’Histoire officielle redonne à chacune de nos composantes sa véritable place dans ce pays. Telle qu’elle est enseignée aujourd’hui, l’Histoire de la Mauritanie ne peut produire que des visions étriquées et erronées du type de celle-ci qui risquent à terme d’avoir raison de l’existence même de notre pays.

Les pratiques discriminatoires du racisme d’Etat, érigé en système de gouvernement, ne feront que renforcer la cassure e la « présomption d’origine étrangère » qui pèse sur la communauté négro-africaine et qui l’empêche de jouir pleinement de ses droits citoyens dont le plus élémentaire est l’accès à l’état-civil

Dr. Dia Alassane, président de la Coalition Vivre Ensemble/ Vérité et Réconciliation