Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Mauritanie : Communiqué du Conseil des Ministres

AMI – Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 20 janvier 2022 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants :

-Projet décret abrogeant et remplaçant le décret n°69-132 du 28 février 1969, portant réglementation de la police sanitaire des Animaux Domestiques.

Le présent projet de décret vise à créer un nouveau cadre juridique propre à impulser une dynamique de progrès, gage d’une plus grande sécurité alimentaire.

L’impératif de la réactualisation du décret n 69-132 du 28 février 1969 se justifie d’une part, par le nouveau contexte épidémiologique caractérisé par l’émergence de nouvelles maladies animales, et autre part, par les exigences et avancées de la science.

-Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de l’Institut Supérieur du Numérique.

-Projet de décret portant nomination du Président et membre du Conseil d’Administration de la Société de Radiodiffusion et de télédiffusion. (TDM).

Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de l’Équipement et des Transports a présenté une communication relative aux projets d’infrastructures de transport.

Cette communication précise un ensemble de procédures relatives aux contrats conclus avec les entreprises, à l’état du réseau routier national, ainsi qu’aux propositions relatives à son entretien, à l’achèvement des routes en construction et à la construction de nouvelles infrastructures de transport.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Secrèterait Général de la Présidence de la République

Zone Franche de Nouadhibou

Établissements Publics

Établissement Portuaire de la Baie du Repos:

Directeur Général : Ba Abdoulaye Mamadou, précédemment directeur général de la SONADER, en remplacement de M. Mohamed Vall Ould Youssef, lequel, a été mis fin à ses fonctions.

Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement:

Établissements Publics:

Société Nationale de l’Eau:

Directeur Général : Mohamed Mahmoud Ould Jaavar, précédemment directeur général de la Société Nationale ISKAN.

AMI – Agence Mauritanienne d’Information