Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Mauritanie – DEVOIR DE MÉMOIRE : EXILÉS À DAKAR

Décapitées à la suite des arrestations de 1986, les FLAM allaient renaître grâce à l’action courageuse de quelques jeunes militants qui avaient échappé aux mailles des filets du régime militaire et qui vont reprendre le flambeau et rendre la lutte plus audible auprès de l´opinion internationale.

Par l’action médiatique, par une large diffusion de l’information, nous avons réussi à rompre ce mur du silence, à faire échec aux régimes dans leur tentative de circonscrire et d’étouffer les problèmes dans le but de mener en secret, leur funeste dessein. L’opinion internationale retient, désormais, dès qu’on évoque le nom de la Mauritanie, l’image d’un pays qui pratique la discrimination raciale et l’esclavage. Cette image lui colle désormais à la peau, et cela rendait le colonel Taya fou de rage.

Dakar 1988: On reconnait sur la 1ère photo: Debouts de gauche à droite : Amadou Alpha Ba, Mamadou Kane dit Thiernel, Mamadou Lamine Sakho, Amar BA et Ablaye Diarra.

Assis: Alassane Aly Dia, El Hadj N Gaide, Ciré Ba et votre petit serviteur le benjamin du groupe Kaaw Elimane Bilbassi Touré.

Par Kaaw Touré