AMI – Le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports, M. Taleb Ould Sid’Ahmed, a assisté mardi à Nouakchott, à la cérémonie officielle d’ouverture des guichets « TECHGHIL ».
Ces guichets constituent un nouveau départ pour un service public, capable de contribuer efficacement à la création d’emplois.
Le ministre a indiqué que l’ouverture des guichets « Techghil » en Mauritanie, et le lancement d’un nouveau système d’information sur l’emploi dénommé « DELIL », sont deux évènements qui marquent le début de la mise en œuvre de la réorganisation de l’ANAPEJ devenue Agence TECHGHIL, fruit d’un travail acharné et de longue haleine.
le ministre a souligné que l’emploi constitue un des leviers principaux pour lutter contre la pauvreté, réaliser la croissance, la prospérité et la stabilité, réduire les inégalités et instaurer une justice sociale durable; il a ajouté que la mise en place d’une structure publique solide contribuera au rapprochement des services de leurs usagers et à nouer des liens solides avec tous les acteurs et intervenants dans le domaine, afin d’atteindre les objectifs fixés.
Il a également souligné que la réduction du chômage au niveau national est un défi qu’il faut relever, ce qui implique nécessairement la création d’un système d’information fiable et efficace, capable de collecter, de mettre à jours et de traiter les informations liées au marché de l’emploi.
De son côté, le représentant de l’Union Européenne, M. Enrico Colombo, a souligné que les guichets d’emploi TECHGHIL sont en grande partie le fruit d’un partenariat multiforme entre l’Union Européenne, l’Agence Techghil et le ministère de l’Emploi de la Jeunesse et des Sports, ainsi que le nouveau système d’information « DELIL » développé dans le cadre du projet « Migractions », financé par l’Union Européenne et bénéficiant de l’accompagnement technique d’un consortium international composé de Pôle emploi(France), de l’ANAPEC(Maroc)et de L’ANETI(Tunisie).
Le développement des guichets emploi profite largement de l’expérience du programme SAFIR, financé par l’Union Européenne.
Il est à noter qu’au final, plus de 50 « TECHGHIL » seront ouverts sur toute l’étendue du territoire, d’abord avec la couverture des chefs-lieux des wilayas puis des autres zones, de manière à assurer des services de proximité à tous les chercheurs d’emploi.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Education nationale, de la Formation technique et de la Réforme, du Wali de Nouakchott Ouest, du hakem et du maire du Ksar.
AMI – Agence Mauritanie d’Information