Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits
grouspscolaire

Mauritanie : Inauguration par Son Excellence le Président de la République de l’Ecole d’Enseignement Technique à Riyad

Farafinainfo.com – Actualités Sociopolitiques – C’est sous le Haut Patronage de son Excellence, le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani que le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a organisé, ce mardi 22 novembre 2022, la cérémonie d’inauguration de l’École d’Enseignement technique et de Formation Professionnelle des BTP de Ryad. Une cérémonie haute et en couleurs, qui s’est déroulée devant l’ensemble du gouvernement, des ambassadeurs accrédités dans notre Pays, des partenaires au développement et d’une pléthore d’invités de marque.

Après la coupure du ruban symbolique par son Excellence le Président de la République l’occasion était belle pour le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Monsieur Niang Mamoudou, de rappeler que « l’école dont la pose de la première avait été faite par le Président de la République répond à un de ses engagements de rendre le système éducatif plus performant, notamment l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle pour en faire un vecteur d’insertion et un pourvoyeur de l’économie en main d’œuvre qualifiée »

Le Ministre a saisi l’occasion adresser ces remerciements à la République Fédérale d’Allemagne représentée par Son Excellence l’Ambassadrice, Madame Isabel Hénon, pour l’étroite coopération avec le département qui a permis entre autres, en plus de ce magnifique édifice : la réhabilitation et l’ex tension deq l’EETFP de Rosso pour un coût de 334839€ et de l’EETFP d’Atar pour un coût de 462687€ qui ont été achevés et seront inaugurés dans les jours qui viennent. Mais aussi, l’élaboration des nouveaux programmes, la formation des formateurs et l’acquisition d’équipements au profit des établissements mentionnés.

Il faut signaler que la construction financée par la KFW à hauteur de 2 milliards MRO, abritera les métiers du BTP ainsi que d’autres métiers qui ont un impact sur l’économie mauritanienne. C’est désormais ce modèle d’organisation, qui abrite dans un même espace cours théoriques et ateliers pratiques, qui sera adopté par la Formation Professionnelle.

L’école permettra aussi la diversification de l’offre de formation par l’introduction de nouvelles filières de formation tenant en compte de la demande du marché du travail. Avec une capacité d’accueil de près de 2000 jeunes par an, elle permettra également l’augmentation du quota de la formation et partant le taux d’insertion de la main d’œuvre nationale.

L’école est constituée de 12 blocs modulâtes repartis le long d’un axe central qui dessert l’ensemble de la composition. En somme une ècole moderne qui répond aux notes.

– l’augmentation de la capacité d’accueil du dispositif de formation avec une capacité d’accueil de près de 2000 jeunes par an ;

– L’amélioration du taux d’insertion de la main d’œuvre nationale car nous disposons d’équipements de formation conformes aux normes et standards internationaux.

Elle est constituée de 12 blocs modulaires répartis le long d’un axe central qui dessert l’ensemble de la composition: (12 Ateliers : 540 places, 12 Salles de cours et d’informatiques, 3 Salles laboratoires, 1 amphithéâtre de 210 places ; 1 bibliothèque, 1 administration,1 infirmerie, 1 salle des profs. et des annexes et stockages)

Une assistance technique internationale a également été mobilisée, notamment pour la définition des programmes, le recrutement et la formation des formateurs, ainsi que l’appui à la définition des équipements nécessaires. Cette assistance accompagnera l’école durant les deux prochaines années.

Il faut signaler que la cérémonie a été marquée également par les discours de l’Ambassadrice de la République Fédérale d’Allemagne et du Maire de Riyad.

Mohamed Feily