Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Mauritanie: Kaédi, inauguration du guichet Techghil basé sur les données du marché de l’emploi

AMI – Le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports, M. Taleb Ould Sid’Ahmed, a inauguré, jeudi, à Kaédi un guichet Techghil basé sur les données du marché de l’emploi, dont la mission porte sur la réception des dossiers des demandeurs d’emploi, et leur tri, en fonction de la nature de la formation et des besoins du marché de l’emploi.

Le guichet Techghil exerce un rôle consultatif, tout comme il informe et oriente les usagers sur les professions et les projets qui correspondent à leur statut ainsi que les possibilités de création de petites entreprises.

Il contribue, également, à l’insertion et la formation sur place, à l’accompagnement des sortants des centres de formation technique et professionnelle et à l’assistance technique des partenaires techniques et financiers en matière d’emploi.

A cette occasion, le directeur de l’Agence de l’Emploi, M. Beytoullah Ould Ahmed Lessouad, a expliqué que les guichets Techghil constituent une approche innovante qui consiste à faciliter les services de la réception des dossiers des demandeurs de l’emploi à l’échelle nationale par l’ouverture de cinquante guichets techghil, gérés, chacun, par un coordinateur et cinq conseillers.

Le ministre a, par ailleurs, présidé une réunion regroupant les élus et les représentants des clubs et associations des jeunes du Gorgol.

Dans son mot pour l’occasion, le ministre a précisé que le chômage constitue un phénomène qui irrite les jeunes, surtout ceux qui sont victimes des accumulations du passé.

Autres articles

Il a ajouté que son département a créé en 2020 environs vingt mille emplois, et qu’il continue à développer ses approches pour créer d’autres et atténuer le chômage.

Quant au wali du Gorgol, M. Ahmedna Ould Sidibe, il a émis le vœu de voir ce guichet aboutir à l’absorption du chômage des jeunes qui sont la force vive de la nation.

Pour leur part, le président du conseil régional et le maire de Kaédi ont, tour à tour, salué le travail entrepris par le ministère de l’Emploi dans le but de juguler le phénomène de la précarité et du désœuvrement.

A l’école d’enseignement technique et professionnelle de Kaédi, le ministre a supervisé le lancement de cinq formations au profit de 70 jeunes du Gorgol pour une durée de trois mois dans des spécialités relatives à l’énergie solaire, à la transformation et la conservation des produits laitiers, à la machination agricole, aux techniques de maraichage et à la culture fourragère.

A cette occasion, le ministre a précisé que son département œuvre pour l’insertion des jeunes après le parachèvement de leur formation.

Il a, enfin, salué leur choix pour des spécialités qui correspondent au marché de l’emploi dans cette wilaya à vocation agricole.

AMI – Agence Mauritanienne d’Information