Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Mauritanie : Le Ministre de l’Emploi supervise la clôture des travaux du projet …

Farafinainfo.com – Actualités Sociopolitiques – Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Niang Mamoudou, a supervisé, ce mardi jeudi à Nouakchott, la clôture de travaux du projet de formation, d’accompagnement, d’insertion dans le domaine portuaire.

Le projet a dispensé une formation au profit de 180 travailleurs dans des métiers portuaires (docker, agent de sécurité, grutier, etc..), sur le Port de l’Amitié pour répondre notamment au développement du port de Nouakchott et aider à la restructuration du secteur portuaire mauritanien.

Dans le mot qu’il a prononcé pour la circonstance, M. le ministre a indiqué que, conformément aux instructions du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, son département met en œuvre des programmes d’insertion, d’emploi et d’auto-emploi en faveur d’une population comprise dans la frange d’âge de 20 à 55 ans, dont 30% sont des femmes.

Cette politique a permis, durant la période 2020-2022, d’insérer 7000 personnes à travers l’auto-emploi pour une enveloppe de 60 milliards d’ouguiyas, en plus de 6000 autres emplois qui seront créés dans le cadres de la 3ème édition de ‘’Mechoroui Moustaghbeli.’’

Il a, en outre, salué le partenariat stratégique existant entre son département et la Chambre de Commerce, qui a permis aux entrepreneurs bénéficiaires du Programme de financement ‘’Mechoroui Moustaghbeli‘’ de participer aux formations offertes par le Projet FAIDOP, dans le domaine de l’entreprenariat (gestion d’entreprises, développement d’un plan d’affaires détaillé, techniques comptables, marketing, etc..).

Autres articles

SÉCURITÉ ÉNERGÉTIQUE : Le G20 à la croisée des…

[LOI DES FINANCES 2025] AU BÉNIN : Cap sur la…

Le ministre a constaté avec satisfaction que le projet a permis d’enregistrer de bons résultats, dont la formation de 295 jeunes, dont 260 devront s’insérer sur le marché du travail, en de 150 formés dans le domaine de l’entreprenariat.

De son côté le directeur de la Chambre de Commerce, Ahmed Baba Ould Aleya, a indiqué que le Projet de formation et d’accompagnement portuaires a consacré la volonté de la Chambre à contribuer à l’exécution de la politique nationale en matière de formation technique et professionnelle grâce à sa place stratégique sur l’échiquier des entreprises mauritaniennes.

Le représentant de la Chambre de Commerce de Marseille a dit l’importance de ce projet visant à assurer la formation dans le domaine portuaire.

Mohamed Feily