Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits
grouspscolaire

Mauritanie : Promotion des emplois et d’autres moyens de subsistances

Deuxième journée de la mission conjointe MEFP/PNUD/ONG COPPI dans le cadre du projet : Promouvoir des Emplois et d’autres Moyens de Subsistances Respectueux de l’Environnement.

Réunions à Ouad Amour Edebaye et Moutaalag Adebaye. Introduction de l’objectif de la mission par le Coordinateur des Projets de l’Emploi, Monsieur Mohamed Cheikh Ould Lehbib qui a mis l’accent sur son importance pour les localités en demandant aux bénéficiaires de profiter de la présence de la délégation pour souligner les écueils et les attentes. Il a enfin présenté le responsable de Coppi, qui sera sur le terrain pour le suivi et leur a demandé d’aider dans sa tâche.

Quant à la représentante résidente du PNUD, Mme Adama Dian Barry, elle remercié les habitants pour l’accueil et l’engouement que montre notamment les femmes â s’autonomiser. Elle a poursuivi en posant des nombreuses questions sur leur organisation dans le cadre des coopératives et leur mode de gestion. Elle leur a enfin demandé leurs ambitions pour l’avenir.

Au cours des échanges fructueux, qui ont suivi, il est ressorti le problème crucial de l’eau pour des activités d’agriculture et le besoin de formation dans les domaines de la couture, de la teinture, etc.

Ont été identifiés au niveau de Moutaalag 30 jeunes et 30 garçons, qui n’ont pas d’occasion de poursuivre leurs études et qui ont besoin d’orientation et de formation pour aider leurs communautés.

Le représentant de l’Ong Monsieur Hervé a lui présenté son programme en demandant aux bénéficiaires du projet de rester réalistes pour un impact réel.

Après ces deux étapes, la délégation se sont rendus à Boully, Chef-Lieu de la Commune où elle a visité le local du congélateur solaire géré par les coopératives féminines et le moulin à grain géré par les associations de jeunesse. Sur place la délégation a pu constater le même degré d’engagement et l’organisation des bénéficiaires.

Il faut signaler que le maire de Boully accompagne au cours de toutes ces étapes.

Mohamed Feily