Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Mauritanie : Réunion du comité interministériel pour préparer la table ronde sur le développement du Hodh Charghi

AMI – Le Premier ministre M. Mohamed Ould Bilal Messoud a présidé vendredi, une réunion du comité interministériel en charge de la préparation de la table ronde sur le développement du Hodh Charghi qui doit se tenir bientôt à Néma.

Cette table ronde vise à mobiliser les partenaires nationaux et internationaux au développement pour rendre disponible les ressources nécessaires au financement d’un large éventail d’importants projets de développement dans cette wilaya, afin d’honorer les promesses de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Ces projets touchent au renforcement de la décentralisation et à la création de pôles régionaux de développement qui exploitent les potentialités et les ressources locales de chaque région afin de réaliser un développement national inclusif, durable et équilibré.

Au cours de cette réunion, le comité a discuté, de manière approfondie, le riche programme soumis à cette table ronde et les exposés qu’il prévoit sur les projets les plus importants à mettre en œuvre dans les différents secteurs des services et du développement dans la wilaya du Hodh Charghi, dans le cadre de la stratégie régionale de croissance accélérée et de prospérité partagée, et en harmonie avec les plans gouvernementaux.

Au cours de cette rencontre, le Premier ministre a souligné la nécessité pour tous les départements ministériels, de se préparer soigneusement à cet important événement, et d’œuvrer à convaincre nos partenaires internationaux et locaux, ainsi que le secteur privé, de l’importance de leur contribution à la mise en œuvre des projets qui leur sont présentés.

Leur implication est en effet nécessaire eu égard à l’impact significatif attendu de ces projets dans l’amélioration des conditions de vie des citoyens et la création d’une valeur ajoutée sur les produits locaux.

Une telle démarche va favoriser la fixation des populations dans leur terroir et consolider la sécurité et la cohésion sociale.

AMI – Agence Mauritanienne d’Information