Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits
grouspscolaire

Mauritanie : S.E Hamid Chabar reçu par le Ministre de l’Emploi

Farafinainfo.com – Actualités Sociopolitiques – Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Niang Mamoudou, a reçu, ce vendredi dans son bureau à Nouakchott, en audience, vendredi 04 novembre 2022, SEM Hamid Chabar ambassadeur du Royaume du Maroc accrédité en Mauritanie.

La réunion a été l’occasion de revenir sur le cadre étroit de coopération entre la Mauritanie et le Royaume du Maroc, partenaire important et pays frère, contribuant de manière globale à la promotion de la formation professionnelle.

Pour rappel, une convention a été signée entre le Maroc et la Mauritanie en mars dernier, visant à mettre en place un cadre de coopération dans le domaine de la formation professionnelle à travers l’accompagnement par l’Office de la Formation professionnelle et de la Promotion du travail (OFPPT) marocain pour la modernisation du dispositif de la formation professionnelle en Mauritanie.

C’est à travers cette coopération, que cette année, 30 places d’études pour une formation de Brevet de Techniciens Supérieur (BTS) dans les établissements de formation au Maroc ont été offertes à de jeunes mauritaniens pour des spécialités requises pour les besoins de l’économie nationales, non disponibles dans notre offre de formation, et jugées prioritaire par le département.

De nouvelles voies de collaboration ont également été abordées lors de cette rencontre, toujours dans l’optique d’améliorer le dispositif de la formation professionnelle et l’insertion des jeunes mauritaniens sur le marché du travail.

La rencontre s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère, M. Cheibetta Habib Sidi Maouloud, du directeur général de la Formation technique et professionnelle, M. Sid’Ahmed Iyoh et du directeur des Etudes, de la Planification et de la Coopération, M. Mohamed Moustapha.

Mohamed Feily