Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Mauritanie, Tribune : Un Président de la République ça se protéger et ne doit pas … (Par Mohamed Feily)

Depuis hier soir après la finale de la Coupe du Président de la République les réseaux sociaux ne désemplissent pas « d’experts » qui tentent de trouver des raisons a qui s’est passé au stade Cheikha Boidiya. Certains mal intentionnés tentent même de le mettre sur le dos de personnalités bien connues afin de dévier et semer l’opinion nationale.

Bref chacun y va de son analyse pour expliquer une situation pourtant claire :

A mon humble avis les raisons sont simples:

1-Tout d’abord le timing de la finale était mal choisie parce qu’il intervient juste une décision des autorités d’augmenter les prix des carburants. Une décision, qui même compréhensible au vu de ce qui se passe dans le monde, est impopulaire…

Donc la venue du Président de la République était inopportune et cela les organisateurs devaient le savoir. La présence du Premier Ministre était suffisante pour rehausser le niveau de la finale. ‘Un Président de la République ça se protéger et ne doit pas être exposé dans un espace incontrôlable comme un stade surtout si l’on sait aussi que les clubs de football particulièrement ceux de la première division sont mécontents de la Fédération et attendent toujours leurs subventions de l’année dernière… Donc tous les ingrédients étaient réunis pour laisser place à tous les excès dans un espace connu pour sa rébellion même en temps normal.

2-Maintenant devant la présence effective du Président de la République a cette finale (ce qui l’honore et montre l’intérêt qu’il porte au sport et a jeunesse), il revenait au comité d’organisation de le protéger.

a -Eviter de le faire descende pour donner le coup d’envoi de la finale. D’ailleurs cela n’est plus pratiqué dans le monde.

b- Faire monter les équipes à la tribune d’honneur pour la remise des médailles et des trophées et éviter au Président de descendre dans un chaudron ou se côtoient toutes les frustrations.

Ainsi le podium très joli, que les organisateurs veulent mettre en avant à tout prix, pourra servir aux vainqueurs pour la photo finale et les honneurs que l’on veut faire a certains. C’est a mon humble une façon d’éviter ce qui s’est passé hier au stade et qui n’honore personne.

A bon entendeur salut !

Mohamed Feily