Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Mohamed Touré : « La venue du Médiateur doit être (…) de se réconcilier avec soi-même »

Ce lundi 05 septembre 2022, la Rédaction de Farafinainfo.com a fait réagir l’un de ses chroniqueurs, Mohamed Touré, Professeur de son état aux faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée en République de Guinée, dans la sous-région et ailleurs dans le monde – [Actu de la Semaine en 3 Questions] – Entretien …

1) – Quel bilan faites -vous de l’an 1 de l’avènement du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement) ?

 

Pour cette question relative à quel bilan du CNRD, je ne peux dire que ce qui est positif par rapport aux différents actes réalisés et en cours de réalisation, dont entre autres: le bitume de la route de Kindia, celle de Forécariah, des autres de la moyenne et Haute Guinée, l’achèvement de l’hôpital national Donka, la réhabilitation de la route de Kagbèlen – Dubréka, le poste électrique de Boké, l’échangeur de Kagbelen en cours d’exécution, la route du port de Dixinn au huit novembre, la rénovation de l’Université de Gamal, le pont de Khorira et celui de Tanènè dans Dubréka, en voie d’exécution, de l’augmentation du point d’indice salarial pour les fonctionnaires, l’amélioration des conditions de formation des étudiants de la Licence en passant par le Master pour arriver au Doctorat en bus et argent, la construction du palais de la justice pour les évènements du 28 septembre, l’assainissement de la ville en étant associé à la population c’est- à- dire le CNRD est une référence dans cette activité humaine et humanitaire, bref, les avantages sont énormes et je ne peux citer que ceux-ci pour laisser à d’autres d’en citer aussi. Donc, même si on n’aime pas le chien, on doit lui reconnaître des dents blanches. Merci le CNRD pour ce qui est fait et doit être fait.
Autres articles
2) – Les leaders du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution) annonce que « la journée du lundi 05 septembre 2022 est une journée de contestation et de protestation contre les tueries perpétrées par le CNRD, dirigé par Mamadi Doumbouya. Mobilisons-nous » Peut-on dire que le FNDC veut gâcher la fête du CNRD ce lundi 5 septembre 2022 ?

 

Je réponds non, plutôt le FNDC est en train de se dévaloriser dans la mesure où les membres de ce mouvement ont été les premiers à soutenir le CNRD le 05 septembre passé pensant que celui-ci va être dans leur esprit au lieu de l’esprit du pays tout entier. Donc, c’est acte de révolte contre eux-mêmes et non contre quelqu’un ni le CNRD car, dans la vie, personne ne fait quelque chose contre quelqu’un ni pour quelqu’un mais, contre soi ou pour soi. La Guinée est à nous tous. Elle ne changera jamais positivement si nous qui la composons, n’acceptons pas de changer dans ce sens. Le FNDC doit comprendre que la satisfaction ne vient que de la compréhension et pas de la division. Aucun gouvernement ne peut accepter une politique contraire à sa politique de développement. Messieurs les membres du FNDC, plus vous refusez de comprendre votre devoir pour l’évolution de ce pays, plus vous souffrez et vous faites souffrir les personnes que vous aimez et non l’Etat. Rien n’arrivera à personne si ce n’est que ce que chacun a fait ou dit. On ne peut avoir dans cette vie que ce qu’on doit et jamais ce qu’on veut. Je conseille Monsieur le président de ne pas se concentrer à ces concurrents mais, au travail qui doit être rendu à sa population.
3) – Que peut-on attendre de la médiation de Dr. Thomas Boni Yayi, Médiateur de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) dans la crise guinéenne ?

Merci Monsieur CAMARA pour cette troisième question. Monsieur le Président Thomas Boni YAYI ne peut rien résoudre comme problème si les guinéens pour lesquels il est venu, ne sont pas déterminés à se comprendre afin de lui faciliter ce travail de médiation. La Guinée n’est pas et n’a jamais été dans les problèmes mais, ce sont des guinéens, plus particulièrement ses fils intellectuels qui continuent à être des problèmes dans ce pays. Aucune solution liée à l’incompréhension entre les guinéens ne pourra être apportée par un étranger. Le mieux serait de nous référer à notre histoire et notre diversité afin de bâtir cette nation que de compter sur quelqu’un n’ayant aucune connaissance vraie de l’histoire qui nous régie et nous informe que la Guinée est une famille. Donc, il est urgent pour nous de comprendre que nous sommes tous liés par l’histoire de ce pays. Tous les acteurs doivent accepter de participer à cette concertation dans le but d’exposer les différents problèmes pour leurs solutions et ce, pour l’honneur et le bonheur de la population que chaque leader souhaiterait diriger. La venue du médiateur doit être une occasion pour chaque acteur de se réconcilier à lui-même en prenant part à cette rencontre. Notre diversité ethnique, religieuse et intellectuelle doivent nous amener à l’amour et non à l’humour non plus à la discorde. Grand merci à Monsieur Boni YAYI d’avoir accepté d’être le médiateur dans la crise guinéenne et merci M. CAMARA pour cette marque à mon égard.

Rédaction de Farafinainfo.com