Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits
grouspscolaire

Mohamed Touré : « … les militaires africains doivent comprendre (…) des pays africains et non gouverner l’Afrique»

Ce lundi 03 octobre 2022, la Rédaction de Farafinainfo.com a fait réagir l’un de ses chroniqueurs, Mohamed Touré, Professeur de son état aux faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée en République de Guinée, dans la sous-région et ailleurs dans le monde – [Actu de la Semaine en 3 Questions] – Entretien

 

«Toutes les pagailles des Présidents africains liées à l’irrespect de leurs engagements, sont soutenues et défendues par ces militaires…»

Quelle analyse faites-vous de cet autre coup d’Etat au Burkina Faso du Capitaine Ibrahim Traoré, huit (8) mois après celui du Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba contre le Président Roch Marc Christian Kaboré ?

Merci  Farafinainfo.com pour cette question ! Au fait, l’analyse que je fais à ce dernier coup d’Etat au Burkina, est celle de la trahison non seulement à l’égard du pays, mais aussi les pauvres citoyens qui continuent à payer les frais par la mort insolite causée par leurs parents, frères à qui ils ont donné les armes pour être sauvés et non être assassinés par les mêmes gens en qui ils ont placé leur confiance. En effet, les militaires africains doivent comprendre qu’ils sont recrutés pour assurer la sécurité des pays africains et non gouverner l’Afrique. Toutes les pagailles des Présidents africains liées à l’irrespect de leurs engagements, sont soutenues et défendues par ces militaires car, c’est eux qui prennent les armes et contre ceux qui se lèvent contre ces Présidents pour abus ou exagération du pouvoir au lieu d’inviter ces dirigeants au respect des lois des pays.

Je me souviens du mouvement contre le racisme aux Etats-Unis à la mort de George, lorsque le Président Trump avait demandé la réquisition de l’armée au Chef d’Etat-major de l’armée d’agir, le Chef d’Etat lui a répondu ce qui suit: l’armée américaine est faite pour défendre le peuple américain et non contre lui. Fin de citation. Donc, une armée responsable doit défendre le peuple auprès du Président qui souhaiterait changer les lois en sa faveur que de le laisser aller dans les erreurs pour lui retirer le pouvoir en ayant des arguments non fondés parce qu’il a été soutenu par ces militaires lorsqu’il commettait les fautes. Pour finir cette partie, il est nécessaire pour mes frères militaires de comprendre ceci: Qui règnera par les armes, finira par les armes. On n’est jamais trahi, si on ne trahi pas.

« … l’organisation des fêtes tournantes qui ont pu changer la vue de nos différentes régions par le Président Alpha Condé … »

La République de Guinée a célébré, dimanche 02 octobre 2022, le 64ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Quel bilan faites-vous de ces années d’indépendance ?

Merci pour cette 2ème question! En fait, je commence tout d’abord par remercier le tout Puissant Allah de me garantir la vie et d’avoir protégé notre pays contre la guerre. Ainsi, le bilan que je fais de ces années d’indépendance, est un bilan de joie et d’espoir.

– Bilan de joie dans la mesure où tous les Guinéennes et Guinéens, dans leurs composantes ethniques et religieuses, sont toujours regroupés à cette occasion au même lieu pour célébrer ces fêtes dans la joie où chacun est considéré d’être frère de l’autre. Bref, tout le monde est accepté et respecté de tout le monde. Chaque personne a un sentiment fraternel et paternel en elle pour l’autrui.

– Bilan d’espoir parce que ces années d’indépendance ont, à chaque fois, fait profiter notre pays des nouvelles actions humanistes et humanitaires qui s’inscrivent dans le progrès de la Guinée. Les actions les plus récentes sont: l’organisation des fêtes tournantes qui ont pu changer la vue de nos différentes régions par le Président Alpha Condé sans parler d’Ahmed Sékou Touré et Lansana Conté, il est aussi important de noter celle que nous venons de vivre et qui nous a permis d’aménager des ronds-points de Conakry, la place des martyrs et la découverte des premiers véhicules de commandes des Présidents Conté et Touré.

En résumer, ces années ont toujours été celles de rassemblement du peuple, d’union, du partage du bien et de la joie, de la prière pour bonheur éternel de ceux qui ont recouvré l’indépendance, de la pitié, de la tristesse pour notre disparition comme les prédécesseurs. Que Dieu continue à protéger notre pays contre toutes formes de guerre. Allahoumma Amen!

« … ce n’est pas facile pour les équipes africaines de terminer cette compétition mondiale … »

Quelles sont les chances africaines  – Sénégal, Maroc, Ghana, Cameroun et Tunisie – en Coupe du Monde Qatar 2022 après avoir pris connaissance des scores des matchs amicaux joués par les représentants du continent noir lors de cette trêve internationale ?

Pour cette troisième question, je me concentre beaucoup à ces trois équipes, à savoir: le Sénégal, le Cameroun et le Maroc en matière des chances africaines. Mais, ce n’est pas facile pour les équipes africaines de terminer cette compétition mondiale pour raison de l’arbitrage mis en place en faveur des équipes européennes et qui a toujours joué contre les équipes africaines, mais aussi de l’inexpérience des Africains qui se traduit par le manque d’infrastructures appropriées pour les différents entraînements. Il est nécessaire de noter aussi que tous les grands joueurs africains appartiennent à ces équipes européennes et y jouent habituellement. Donc, les chances africaines sont minimes dans cette rencontre mondiale en se basant sur ces réalités.

Il est urgent pour l’Afrique de trouver des édifices adéquats et des formateurs expérimentés afin de former sur place et penser à des bons résultats. Merci beaucoup Farafinainfo.com de m’avoir invité pour ma contribution à cette noble activité.

Rédaction de Farafinainfo.com