Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Mohamed Touré, Professeur : «Qui trahit mérite d’être trahi»

Ce lundi 11 avril 2022, la Rédaction de Farafinainfo.com a fait réagir l’un de ses chroniqueurs, Mohamed Touré, Professeur de son état aux faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée en République de Guinée et dans la sous-région – Actu de la Semaine en 3 Questions – Entretien …

Le Pr. Alpha Condé, ancien Président de la République, qui a quitté le pays le 17 janvier 2022 pour des soins aux Emirats Arabes Unis, est de retour à Conakry, ce vendredi 8 avril. Peut-on sans aucun doute que toutes les parties (CNRD, CEDEAO & Pr. Alpha Condé) ont tenu leurs engagements pris facilitant le voyage du PRAC, n’est-ce pas ?

Pour cette première question, je dis oui. Toutes ces parties ont pris leurs engagements à bien assurer le voyage du Professeur Alpha Condé. Mais, comme on le sait, les gens respectent difficilement leurs paroles sinon, cela devrait être médiatisé à l’avance afin de faire comprendre au public comment son voyage était passé. Peut-être il y a eu des contraintes, mais qu’à cela ne tienne, la promesse est une dette qui doit se réaliser. Donc, l’engagement, c’est de faire ce qui est promis quel que soit que cela couterait.

L’ancien Président burkinabé Blaise Compaoré est enfin condamné par contumace à la prison à perpétuité pour l’assassinat de Thomas Sankara.  Que pensez-vous de la condamnation de Blaise qui permettrait à la famille Sankara de faire le deuil de Thomas ? 

Cette condamnation est très normale. D’ailleurs, elle devait être ferme que par contumace afin de donner des leçons à ceux qui ont fait ou veulent faire le même acte et soulager les victimes ainsi que d’autres personnes qui œuvrent pour la paix et la vérité. Il faut aussi ajouter que ce sont les hommes qui meurent mais l’histoire reste et demeure. En résumer, chacun n’a qu’à se préparer à recevoir selon ce que chacun a dit ou fait car, dans la vie, on ne fait rien pour quelqu’un ni contre quelqu’un, tout se fait pour soi ou contre soi. Qui trahit mérite d’être trahi.

Autres articles

Transition en Guinée : Front anti glissement,…

« J’ai appris de l’extérieur du pays (…) une…

 « 𝙇𝙖 𝙋𝙖𝙞𝙭 𝙚𝙣 𝘾𝙤̂𝙩𝙚 𝙙’𝙞𝙫𝙤𝙞𝙧𝙚 𝙫𝙞𝙚𝙣𝙙𝙧𝙖 𝙙𝙪 𝙥𝙖𝙮𝙨 𝙒𝙚̂ 𝙥𝙖𝙧𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙘𝙚 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙒𝙚̂ 𝙦𝙪𝙞 𝙤𝙣𝙩 𝙡𝙚 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙨𝙤𝙪𝙛𝙛𝙚𝙧𝙩,» a déclaré l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo, en visite dans la ville de Duékoué (sise à l’ouest cde la Côte d’ivoire), ce vendredi 8 avril 2022, pour rendre hommage aux victimes de la crise post-électorale. Quel commentaire faites-vous de cette déclaration tenue par le désormais président du Parti des Peuples Africains ?

Pour cette dernière question, on n’impose pas la paix mais, on doit imposer des actes qui maintiennent et pérennisent la paix. La souffrance de l’Afrique en général, n’est nullement venue de la population de celle- ci mais, de son élite. Et cela s’explique par le non-respect de l’engagement de cette classe dirigeante. Lorsqu’on est intellectuel, on doit s’inscrire dans une dynamique d’organiser sa nation, en la dotant de bonnes bases de travail, en utilisant des techniques de réduction des conflits, développant la cohésion sociale afin d’obtenir la participation collective, que de désorganiser sa société en ne considérant que son intérêt qui, souvent, est contraire aux réalités et vœux du peuple. Pour terminer, Monsieur le Président (Laurent Gbagbo) doit comprendre que cette population de Duékoué n’est pas à l’origine de cette instabilité politique, mais plutôt, eux- mêmes qui ont divisé, divisent et continuent à diviser pour des raisons personnelles.

Rédaction de Farafinainfo.com