Mohamed Touré, Professeur : «… sanctionner les Présidents ayant violé les serments (…) à ceux ayant libéré le peuple. »
Ce lundi 30 mai 2022, la Rédaction de Farafinainfo.com a fait réagir l’un de ses chroniqueurs, Mohamed Touré, Professeur de son état aux faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée en République de Guinée et dans la sous-région – Actu de la Semaine en 3 Questions – Entretien …
Mohamed Béavogui et son gouvernement se sont déployés en Guinée forestière toute une semaine, prend-on, «qu’il s’agit dans cette mission, de toucher du doigt les réalités socio-économiques du pays, ensuite, manifester la réelle et effective proximité avec les populations à la base et enfin apporter des solutions idoines et visibles aux problèmes». La Session Ordinaire du Conseil des Ministres, qui s’est tenue, ce jeudi 26 mai 2022, à N’Zérékoré, a été présidée, par visioconférence depuis Conakry, par le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition. Quelle lecture faites-vous de l’immersion des membres du Gouvernement dans les quatre régions naturelles, qui fait couler beaucoup d’encre et de salive ?
C’est une bonne action du gouvernement que j’apprécie beaucoup. Vraiment, félicitation au gouvernement d’avoir pensé à la Guinée dans son entièreté. Au fait, la Guinée ne se résume pas seulement à Conakry, mais, les différentes Régions, Préfectures, Sous-Préfectures ainsi que les différents Districts et Secteurs, qui sont les composantes de ce Pays et qui méritent tous d’être servis par le Gouvernement. Les dirigeants doivent comprendre que le développement d’un Pays, doit commencer par la base que sont les Secteurs, Districts, Sous-Préfectures, Préfectures, Régions puis la capitale, que de commencer par celle-ci pour terminer sur les autres. Donc, cela permettra au gouvernement de comprendre les problèmes auxquels les populations de ces localités sont confrontées et celles-ci entendrons du gouvernement les solutions adaptées à leurs problèmes mais surtout, ces populations sauraient distinguer leurs dirigeants désormais. Un gouvernement doit être avec, parmi, devant et derrière son peuple. Bravo!
Un sommet extraordinaire de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) est annoncé pour le 4 juin à Accra et sera évidemment consacré au Mali, mais aussi au Burkina Faso et de la Guinée. La CEDEAO pourrait-elle prendre d’autres sanctions contre la Guinée après la réplique médiatique salée des autorités guinéennes à Jean-Claude Kasso Brou, président de la Commission de la CEDEAO ?
Pour cette question, il ne s’agit pas de la sanction à infliger contre la Guinée mais, qu’est-ce que la CEDEAO doit faire pour être respectée dans ces décisions. Cette Organisation doit être très sérieuse en définissant et respectant le nombre de mandats à exécuter par un Président, que de prendre des sanctions contre les Pays qui se libèrent de la souffrance des maux de leurs dirigeants hors mandats. Je prie l’organisation sous- régionale d’arrêter. Que les Etats-Unis et l’Europe ainsi que les autres puissances n’interviennent chaque fois dans les affaires internes de l’Afrique, car, cela décrédibiliserait l’Institution et obligerait chaque Etat de se rendre justice pour le mal qu’il a subit. Il faut d’abord sanctionner les Présidents ayant violé les serments qui sont sacrés pour le devenir d’un pays que de penser à ceux ayant libéré le peuple.
Jean –Yves Le Drian, Ministre français depuis dix ans, n’a pas été reconduit dans le Gouvernement Elisabeth Borne. La non reconduction de ce désormais ancien Ministre français des Affaires étrangères est-elle la conséquence de la rupture de la relation franco-malienne ?
Ici, je peux dire non, ce n’est pas du tout lié. Le problème malien est semblable à celui de la Guinée dans la mesure où il y a l’irrespect dans la praticabilité ou l’exécution du contenu de serment, qui a conduit le Président de la République au pouvoir et ce, devant la France. Si la France veut être forte, dans la considération totale, elle doit veiller et renforcer les différentes lois relatives au nombre de mandats en Afrique avec la CEDEAO au lieu de s’opposer aux coups d’Etat. La paix, la justice, le travail et la dignité sont subordonnés au respect des lois ou des conventions. Merci de m’avoir posé ces questions très pertinentes. Bon courage et bonne chance !
Rédaction de Farafinainfo.com