Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Mohamed Touré, Professeur : «… Si chacun doit être récompensé en fonction de ce qu’il dit ou fait, Monsieur Samuel Eto’o … »

Ce lundi 22 novembre 2021, la Rédaction de Farafinainfo.com a fait réagir l’un de ses chroniqueurs, Mohamed Touré, Professeur de son état aux faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée en République de Guinée et dans la sous-région – Actu de la Semaine en 3 Questions – Entretien …

«Les Guinéens unis dans un Etat juste, transparent et prospère». C’était le message fort du Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition lors du tout premier Conseil des Ministres de la Transition. Quelle lecture faites-vous de ce message du Colonel – Président ?

C’est une lecture d’espoir dans la mesure où rien ne peut permettre à une nation de prospérer, si ce ne sont que la justice et l’union. C’est un message fort et promoteur car, être juste, c’est respecter le droit des autres. Sans la justice, on ne peut pas parler de l’union non plus de la prospérité. Manque de justice, favorise l’installation de la haine, de la confusion, du doute, de l’ethnocentrisme, de la raison du plus fort, bref, du rejet de la responsabilité. Donc, la justice est la pièce maitresse de tout développement que le président de la transition doit encourager et galvaniser. Cette justice doit se matérialiser par le travail basé de toute indépendance, mais aussi, elle doit prendre en compte la Nation guinéenne dans sa composition pour la gestion du pays.

 Les membres du Gouvernement Mohamed Béavogui, qui étaient vêtus de treillis militaire, sont allés à Forécariah pour une retraite gouvernementale. Quel regard portez-vous sur cet accoutrement militaire et cette retraite gouvernementale ?

Je porte un regard de reconnaissance et d’union avec l’armée. _ Message de reconnaissance en ce sens que Monsieur le Président de la transition est venu de cette troupe qui s’est battue, sacrifiée pour libérer notre Pays de la souffrance, de la traitrise de ces cadres. En effet, après que la victoire est obtenue, c’est un devoir pour Monsieur le Président de rendre hommage à ses frères d’arme dans son Camp à Forécariah comme pour dire que l’histoire ne meurt pas et mérite d’être reconnue. _ C’est un regard d’union par rapport l’accoutrement des membres de Gouvernement comme pour exprimer qu’ils sont ensembles et tous égaux dans les activités à mener allant dans le sens du développement de la Guinée. En somme, le Président voudrais relever le défi du vivre ensemble sans discrimination ni peur et dans la justice en mettant tous les membres du Gouvernement dans l’uniforme. C’est un acte de reconnaissance et de remerciement à l’égard de ses frères.

C’est désormais officiel, Samuel Eto’o le meilleur buteur de l’histoire de la CAN (Coupe d’Afrique des nations) avec 18 réalisations en 6 participations – est candidat à la présidence de la Fécafoot (Fédération Camerounaise de Football). Eto’o Fils a-t-il une chance d’être élu Président ?

Oui, bien sûr, si chacun doit être récompensé en fonction de ce qu’il dit ou fait, Monsieur Samuel Eto’o mérite d’être élu à la tête de la Fécafoot (Fédération camerounaise de football en se plaçant dans la logique de l’effort qu’il a fourni pour son Pays en matière de football, son peuple a l’obligation de l’élire non seulement, pour manifester un acte de reconnaissance mais aussi, lui permettre d’apporter son expertise au football camerounais.

Rédaction de Farafinainfo.com