Farafinainfo.com – Actualités Sportives – La Croatie est venue à bout d’une fabuleuse équipe brésilienne aux tirs au but et se qualifie en demi-finale. Elle affrontera le vainqueur du match Pays-Bas vs Argentine.
Croatie 0 – 0 Brésil (première période). La Croatie et le Brésil s’affrontent en quarts de finale de la Coupe du Monde 2022 pour une place en demi-finale. Avec ses cinq (5) étoiles (donc 5 titres remportés par le Brésil en 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002) sur son maillot, le Brésil de Neymar Junior fut figure de favori de cette présente compétition au Qatar, certes, mais la Croatie, la finaliste de la dernière Coupe du Monde en Russie 2018, est évidemment venue crânement jouer sa chance dans l’espoir de se frayer un chemin les demi-finales. Les Croates ne se sont contentés d’enrayer les dangers venant de leurs adversaires joueurs brésiliens et ont donné des fils à retordre à la défense brésilienne tout au long de la première mi-temps. Autant dire que ces deux pays se sont footballistiquement neutralisés et sont allés aux vestiaires sur le score nul et vierge de zéro (0) but partout.
Croatie 0 – 0 Brésil (seconde période). De retour sur la pelouse, les joueurs croates, sous la pression des Brésiliens, ont eu du mal à ressortir le ballon et à bien combiner. Ils ont été bien aidés par la sérénité de sa défense et un certain Luka Modric, qui a fait parler son immense expérience. Les Croates jouent entre eux et mettent leurs pieds sur le ballon avec de très longues séquences de possession de balle. Tité, sélectionneur de la seleçao du Brésil fait entrer Antony à la place de Raphinha à la 56ème minute puis Rodrygo à la place de Vinicius Junior à la 64ème minute. Le sélectionneur croate fait un double changement en faisant entrer Mario Pasalic à laplace de Nikola Vlasic puis Andrej Kramaric à la place de Bruno Petkovic à la 77ème minute de la patrie. Et le score est toujours vierge de zéro (0) but partout à la 83ème minute. Le score restera intacte jusqu’à la fin du temps réglementaire.
Croatie 1 – 1 Brésil (prolongations). Les deux pays – Croatie et Brésil – continuent d’attaquer sans pouvoir ouvrir le score. Les Brésiliens assiègent le camp des Croates, mais ces derniers obtiennent bien les meilleures occasions. Avec une combinaison venue d’ailleurs, Neymar Junior ouvre le score pour le Brésil à la 105ème minute de la première partie des prolongations, sur une passe décisive de Lucas de Lima. Tous les joueurs croates se retrouvent dans le camp brésilien et cherchent à mettre les pendules à l’heure. Les nouveaux entrants croates apportent la fraicheur physique. Les Brésiliens défendent et protègent jalousement leur score d’un (1) but à zéro (0). Et les Croates, qui jouaient haut, finissent par égaliser par Bruno Petkovic à la 117ème minute.
Croatie 4 – 2 Brésil. (Tirs au but). Après un score d’un (1) but partout les pays se sont partagés aux tirs au but. Et les Croates se montrent les plus adroits et se qualifient en demi-finale. Ils affronteront le vainqueur du match Hollande vs Argentine.
Hadja Fanta Touré