Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Musique : Kémo Kanté célèbre l’amour dans son nouvel album «Princesse» [Photoreportages]

Farafinainfo.com – Actu Socioculturelles Guinéennes – Le jeune artiste-chanteur guinéen, Kémo Kanté, en compagnie de plusieurs autres artistes, a tenu une conférence de presse, ce mardi 09 janvier 2024, à la Maison de Presse, pour annoncer la sortie de son 2è album [Princesse] le 02 mars 2024 au Palais du Peuple et le 09 mars à Faranah.

Une entrée triomphale. Sékouba Kandia Kouyaté, Soul Bang’s, Manamba Kanté, Ans-T Crazy, Mimi PayaPaya … sont massivement venus soutenir le projet musical de Kémo Kanté, le fils de «L’Oiseau de Sankara». La salle de conférence de presse est bondée de monde, une voix rossignol ressentie tout au long du couloir, accompagnée d’une douce mélodie à couper le souffle, les regards se croisèrent tout en cherchant la provenance de cette mélodieuse chanson qui plaît aux oreilles et émerveille les âmes. Kémo Kanté entra dans la salle le micro en main et fera danser plus d’un avec sa nouvelle chanson [Batèyah].

Les témoignages des artistes invités. «Je suis griot, mais comme vous le savez, aujourd’hui la musique est devenue moderne. Donc, j’ai ajouté un peu de modernité afin que les fans puissent aimer. C’est pour cela, nous avons décidé de faire un album Afro-mandingue pour ne pas oublier notre origine, qui est d’ailleurs la source … », laisse entendre Kémo Kanté. Et d’indiquer : «Les thèmes abordés dans ce nouvel album sont, entre autres, l’amour et les conseils, mais l’amour reste le principal thème, car l’amour est la base de tout». Pour sa part, Soul Bang’s révèle que Kémo Kanté fait partie de sa famille, à travers les rapports que ce dernier entretient avec sa belle et tendre épouse, Manamba Kanté. «Avec la permission des aînés, si vous me voyez là avec ma tendre femme, c’est parce qu’au-delà du fait que Kémo Kanté soit un super artiste très talentueux et très respectueux, il est aussi de ma famille, car quiconque, est lié à ma femme, est directement lié à moi (…) Alors, nous sommes là pour lui soutenir et lui faire comprendre que nous sommes avec lui», témoigne Rnb Boss. A son tour, Ans-T Crazy n’a pas manqué de féliciter le travail accompli par Kémo Kanté tout en rappelant son admiration pour cette étoile montante de la musique guinéenne en ces termes : «Je m’en vais féliciter cet artiste que moi-même appelle doyen, parce qu’il a fait le travail des doyens et j’apprécie beaucoup ce qu’il fait et je l’aime beaucoup de par son talent, de cette imitation de la voix de son père (…) Je l’appelle souvent pour lui dire telle chanson, c’est ma meilleure chanson. Comme disent nos aînés : il faut féliciter ce qui mérite d’être félicité et il faut accompagner ce qui mérite d’être accompagné».

Glaner des trophées. Avec ce nouvel album de 14 chansons, Kémo Kanté compte faire voyager musicalement parlant ses nombreux et autres férus de la musique guinéenne tout en espérant glaner quelques trophées nationaux, régionaux et internationaux comme le font, selon lui, «la plupart de ses artistes-chanteurs guinéens».

Farafinainfo vous fait revivre la conférence de presse en images 

 

Autres articles

MOURABITOUNES : Changer de vision pour une…

NOUVEAUTÉ [DJOGOLAN]: Habib Fatako célèbre l’amour…

 

Abdoulaye Baldé

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat