COMPÉTITION MUSICALE. La jeune artiste-musicienne guinéenne Queen Rima vient juste de remporter le prestigieux Prix Découvertes RFI 2025.
Ils étaient dix finalistes, mais la Guinéenne a su faire la différence par son ingéniosité pour attirer les votants. La preuve entre les lignes de l’article de RFI en ces termes: « Rima ne sait pas (du tout) limiter là. Elle est allée dans les écoles pour battre campagne et appeler à voter pour elle. Selon les organisateurs, c’est surtout le talent de cette chanteuse qui a été récompensé après avoir trois tentatives. »
10.000 euros. Queen Rima ne s’est pas du tout découragée après des tentatives décevantes. Mieux, elle a continue à travailler et à persévérer en attendant son heure, qui a fini par arriver ce lundi 17 février 2025. “La troisième fois aura donc été la bonne pour Queen Rima (nom de scène de Marie Tolno), jeune chanteuse et danseuse guinéenne de 27 ans. Le Prix Découvertes RFI, elle le connait bien puisque comme vous l’avez dit, elle a été finaliste en 2022 et 2023. Sa persévérance a donc fini par payer et cette détermination a pesé dans le choix du jury, tout comme la qualité de sa musique évidemment. Une musique qui allie les rythmes du dancehall à des influences folkloriques guinéennes. Queen Rima est d’ailleurs l’une des pionnières du dancehall, style né dans les années 1970 et 1980 en Jamaïque avant d’être écouté et dansé à travers le monde.” renseigne RFI.
En remportant le Prix Découvertes RFI 2025, Queen Rima rejoint Sia Tolno, lauréate du Prix Découvertes RFI 2011 et Soul Bang’s, lauréat du Prix Découvertes RFI 2016
Hadja Saran Camara