Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : « Cette stratégie vise à faire du Sénégal (…) en Afrique » [Président Diomaye Faye]

TECHNOLOGIE. Le Président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye a officiellement lancé, ce lundi 24 février 2025, à Dakar, la nouvelle stratégie numérique du Sénégal, baptisée « New Deal Technologique »

Accueilli chaleureusement par son Premier Ministre Ousmane Sonko sur le perron du bâtiment abritant cette cérémonie si importante, le Président sénégalais a salué et attentivement écouté les explications quelques organisateurs avant d’y aller s’installer dans la salle.

Dans son discours, le Président Faye a souligné l’importance de cette initiative ambitieuse, qui place le numérique au cœur du développement national et de la souveraineté technologique du Sénégal. Cette stratégie, inscrite dans l’Agenda national de transformation « Sénégal 2050 », vise à faire du pays un leader de l’économie numérique en Afrique.

Avec le « New Deal Technologique », le Sénégal s’engage à renforcer la souveraineté numérique en développant des solutions locales et en sécurisant ses infrastructures, à rendre effective la digitalisation de l’administration et des services publics, à assurer l’accès universel à Internet, à créer un environnement propice à l’émergence de champions, à instaurer une identité numérique unique basée sur la biométrie, et à soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat.

Le Chef de l’État a également souligné, au cours de cette cérémonie, la nécessité de moderniser les infrastructures numériques publiques et de créer un cadre légal et réglementaire favorable à l’innovation, tout en protégeant la vie privée des citoyens.

Avec Présidence du Sénégal

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat