Par Madame Fatoumata Camara
De nos jours «une femme est encore plus jugée par les autres femmes que par les hommes». Comment cela s’exprime au quotidien ?
Nous, les femmes, nous devons prendre notre destin en main et reprogrammer la socialisation. Il y a une très bonne blague qui résume un peu tout : la femme est sur son lit de mort et a droit à son dernier repas et l’homme face à elle lui demande ce qu’elle souhaite manger. Celle-ci répond : « je ne sais pas. Et toi, tu prends quoi ? ». On a vraiment été programmées à donner et pas à prendre. Donc il faut également apprendre entre femmes à prendre et à donner. Le « giving » et le « taking », c’est quelque chose de très important, de même que sortir du jugement, d’une façon constructive, avec le sourire aux lèvres.
Il faut reconnaître que depuis quelques années au sein notre société, les femmes du monde entrepreneurial ont très bien avancées. Il y a beaucoup plus de femmes qui ont été « programmées » à l’entrepreneuriat et qui osent, notamment parce que les conditions ont évoluées.
#initiativefemmesdeGuinée
FC