31 décembre 2020, une nuit très attendue par ceux et celles, qui veulent finir l’année 2020 en beauté. Une année de crise sanitaire, qui fut pénible pour toutes et tous. Et cette nuit ne fera que des heureux, car tout le monde ne loge pas forcément à la même enseigne : il y a les titulaires et les bailleurs de fonds. Les premiers seront, sans aucun doute, célébrés avec amour et bienveillance. Et les seconds, qui ne verront pas leur «dulcinée», n’auront que leurs yeux pour pleurer.
«Pour cette fête, j’ai soutiré de l’argent à trois mecs à Kindia dont un homme marié. Ils voudraient, tous, sortir avec moi, le 31 décembre 2020 et le 1er janvier 2021. C’est ainsi que j’ai eu peur de me faire perdre, donc j’ai décidé de venir à Conakry. J’y suis là pour passer la nuit du 31 décembre avec mon préféré même s’il n’a rien. Les trois autres, qui sont à Kindia, ne font que m’appeler, mais je ne vais jamais les répondre. Quand ils seront fatigués et vont arrêter de m’appeler», se confie Mlle Sylla sans se gêner. Et elle sait exactement ce qu’elle va leur dire pour se faire pardonner plutôt continuer garder ses bailleurs de fonds, amoureux. «Ils ne savent pas là où je vis à Conakry donc il y a aucun risque qu’ils viennent ici. Je leur dirai au retour que j’ai perdu un être cher, c’est pourquoi j’ai subitement quitté Kindia pour regagner Conakry. Qu’ils me croient ou pas, qu’ils restent ou pas, je n’ai absolument rien à perdre», s’est-elle fièrement vantée, comme pour dire bon-débarras, car, ce n’était qu’une histoire de sous et non d’amour.
Se donner une bonne conscience
Mlle Kourouma, qui veut faire payer à la terre entière la tromperie de son premier amour, continue de se payer la tête des hommes. «Mon copain m’a trompé cette année pour l’oublier, je suis sortie avec plusieurs hommes. Je fêterai, le 31 décembre, avec le plus offrant. Je suis sans pitié, les hommes sont ingrats», a-t-elle essayé de se donner une bonne conscience. «Mon préféré est en Europe. L’amour à distance, ce n’est pas facile. C’est pourquoi, j’ai choisi un jeune homme très chou (chouchou), avec qui, je vais fêter sans aucun risque d’être plaquée. Et, je ne veux pas être la risée de mes copines. Je suis très belle pour être plaquée, non ?», a-t-elle lancé Mlle Diallo à notre figure sans obtenir la moindre répondre. Ce n’est pas à nous d’apprécier ou pas sa beauté. Son propre jugement est suffisant. «Y’a un jeune qui m’a dragué le 25 décembre dernier, il pense que je suis bête. J’ai accepté juste avoir des robes neuves pour les fêtes de fin d’année. C’est le matin du 31 décembre que j’ai créé des faux-problèmes pour se débarrasser de lui», a dévoilé Mlle Sow, sa stratégie pour pouvoir entrer de plain-pied dans la nouvelle année sans se soucier du pauvre garçon, qui s’est saigné aux quatre veines pour l’offrir des robes. Décidément, les filles ne manquent pas du tout d’ingéniosité pour se la couler douce avec leur préféré abandonnant les hommes qu’elles n’ont jamais aimé. Juste les bonnes et mauvaises excuses des filles pour larguer un mal aimé après l’avoir plumé.
Odine Bitki