Olivier Véran, ministre de la Santé, et Jérôme Salomon, directeur général de la santé se sont livrés ce jeudi soir à leur point-presse quotidien. Ils ont évoqué une augmentation sensible du nombre de cas de personnes infectées par le coronavirus.
Olivier Véran, le ministre de la Santé, s’est présenté ce jeudi soir face à la presse pour son point quotidien consacré au coronavirus. Cette session s’est révélée particulière. Le ministre a en effet dévoilé une « augmentation sensible » du nombre de malades infectés par le virus. Il a fait état de 38 cas dans l’Hexagone, depuis le début de la crise, ce jeudi à 19h. « Le bilan peut encore évoluer », a-t-il noté, indiquant que des investigations étaient en cours. Dans ces 38 cas, on compte déjà 12 guérisons.
Regroupements de cas
Olivier Véran a aussi évoqué des regroupements de cas. Il a notamment mentionné « 12 cas liés aux malades de l’Oise relié entre eux par une chaîne de contamination ». « Parmi ces 12 cas, trois ont été diagnostiqués sur une base militaire », a-t-il ajouté. Tandis que les autorités sanitaires recherchent les personnes ayant été en contact avec ces nouveaux patients, il a souligné que des médecins dont des épidémiologistes se rendraient sur place vendredi. Le ministre a aussi déclaré que deux personnes se trouvaient hospitalisées dans un état grave, après un voyage organisé en Egypte au sein d’un groupe de 20 personnes.
Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, qui lui a succédé au micro, a confirmé qu’un homme avait été admis dans un hôpital lyonnais, testé positif au coronavirus. Selon nos informations, il s’agit d’un homme de 50 ans et il se trouve au service réanimation de l’hôpital…