Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Ouverture d’un atelier de formation des acteurs culturels à Conakry

Le Fonds de Développement des Arts et de la Culture (Fodac) a lancé, ce lundi 17 août 2020, un atelier de formation sur le renforcement des capacités institutionnelles des acteurs culturels guinéens. Cette initiative vise à échanger avec plus d’une centaine de jeunes sur le fonctionnement du Fodac et d’autres thématiques importantes.

« Cette session de formation que nous organisons aujourd’hui est le fruit d’un long processus qui a pour objectif de renforcer la capacité institutionnelle des opérateurs culturels guinéens en vue de créer un cadre d’échanges et de débats participatifs sur  les connaissances des procédures et mécanismes pour opérationnaliser la mise en œuvre des activités du fonds des arts et de la culture » à indiqué Malick Kébé, Directeur général du Fodac.

Autres articles

                                    « Nous vous félicitons de cette belle initiative que… »

La formation va durer cinq jours. Elle sera assurée par des experts sénégalais et des cadres guinéens qui évoluent dans le monde culturel. Rémy Sagna, expert culturel venu du Sénégal est l’un des formateurs. Il se réjouit de l’initiative et félicite les autorités guinéennes. « Nous vous félicitons de cette belle initiative que nous pensons qu’elle s’inscrit très logiquement dans une dynamique de mise en œuvre d’une politique culturelle ambitieuse et d’une volonté de répondre véritablement aux préoccupations des acteurs culturels à la fois dans la confirmation de leurs expériences mais également dans la dotation d’outils nouveaux pour la mise en œuvre de leurs missions respectives. Nous ne venons pas ici pour donner des leçons nous venons pour partager des expériences avec des confrères qui ont aussi des expériences » a t-il souligné.
Sanoussy Bantama Sow, ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique a présidé la cérémonie de lancement de cet atelier de formation. « La culture est l’expression de notre identité. C’est elle qui nous reste quand on a tout perdu. Pendant les cinq prochains jours vous allez échanger avec les formateurs sur des thèmes pertinents consacrés au développement du secteur culturel autour des thématiques suivantes: la vulgarisation de la nouvelle politique culturelle de la Guinée. La connaissance du fonds de développement des arts et de la culture, les problématiques liées au financement culturel, l’organisation la structuration et la gestion d’une entreprise culturelle, méthodologie de rédaction d’un projet culturel, la commercialisation et la rentabilité des biens culturels, comprendre et répondre à un appel à candidature, l’impact digital sur la culture, la compétitivité entrepreneurial et le développement personnel. J’invite les participants à faire preuve de sérieux, d’assiduité et de participer activement aux différents travaux. Quand aux experts formateurs, je vous exhorte à ne ménager aucun effort pour la réussite de cet atelier de formation » a t-il déclaré.

 

Aissatou Diallo