Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

[Photoreportages] : La culture mauritanienne contemporaine à l’honneur en Espagne !

Actu culturelle de Farafinainfo.com – Des artistes de la République Islamique de Mauritanie – plasticiens, cinéastes et musiciens – continuent encore de se produire au Royaume d’Espagne depuis le 25 février 2022. Les uns et les autres ont mis à profit l’exposition dénommée «Mémoires en Mouvement Art Contemporain de Mauritanie» et organisée par Casa Arabe & Casa Africa en Espagne pour exposer une si belle facette de la culture mauritanienne notamment des toiles, des films et des chansons.

Expositions & Conférences. Tout a commencé, le 25 février 2022, par une exposition au siège de Casa Arabe à Madrid puis une table ronde sur la thématique «Mémoire et actualité de l’art contemporain de Mauritanie». Cette thématique a été évidemment débattue par les artistes-plasticiens mauritaniens Amy Sow, Oumar Ball, Béchir Malum et Malika Diagana ainsi que la Commissaire de l’exposition, Aïcha Janeiro. Cette exposition a duré jusqu’au 15 mai 2022.

Les autres étapes d’une exposition annuelle en Espagne

Cordoba, le 26 mai 2022, au siège de Casa Arabe à Cordoue, une autre table ronde sur une autre thématique : «Héritages et identités artistiques dans l’art contemporain de Mauritanie» a été ainsi organisée. Une  thématique débattue par d’autres artistes-peintres mauritaniens Saleh Lo, Zeinab Chiaa, Daouda Corera sous la houlette de la Commissaire de cette exposition, Aïcha Janeiro. Cette exposition qui se poursuivra à Cordoue jusqu’au 16 septembre 2022.

Après avoir exposé sur le thème «Héritages et identités artistiques dans l’art contemporain de Mauritanie», Saleh Lo est présentement en résidence artistique au siège de Casa Arabe à Cordoue et a offert une séance de formation aux élèves de l’école d’art Inurria de ladite ville espagnole le 1er juin, retraçant sa carrière d’artiste, montrant ses différentes créations et relatant ses multiples et utiles recherches pour rendre possible ses réalisations.

Sessions de cinéma

Les cinéastes ne sont en reste de cette exposition consacrée à la Mauritanie en Espagne, qui est en train d’étaler la richesse culturelle et artistique de la République Islamique de Mauritanie depuis le 25 février 2022, qui se poursuivra jusqu’au mois d’octobre 2022. Des sessions de cinéma ont été programmées tout au long de cette année 2022 «pour mettre en lumière la Mauritanie, notamment un cycle de films avec des titres tels que ‘’Soleil, O’’ de Med Hondo, ‘’En attendant les hommes’’ de Katy Léna N’diaye et ‘’Heremakono’’ du grand cinéaste Abderrahmane Sissako», martèle Aicha Janeiro, l’initiatrice et commissaire de cette exposition. A rappeler que l’artiste-mauritanien Daby Touré s’est produit, le 21 avril 2022, au siège de Cosa Arabe à Madrid.

Des activités programmées en octobre 2022

Cette exposition mettant à l’honneur la culture contemporaine du pays des mille et un poètes, qui a commencée en février 2022, s’étalera sur toute l’année 2022. La preuve, d’autres activités sont programmées en octobre prochain au siège de Casa Africa à Las Palmas de Gran Canaria notamment l’inauguration d’une nouvelle exposition et une nouvelle table ronde, qui sera animée par ces quatre autres artistes mauritaniens participants – El Moctar Sidi Mohamed ‘’Mokhis’’ Mamadou Anne, Mohamed  Sidi et Moussa Abdallah Sissako – avec la modération d’Aïcha Janeiro, la commissaire de l’exposition.

Camara Mamady