Pillages de commerces en Côte d’Ivoire: le GOHA s’indigne et lance un appel à l’État ivoirien et à la CEDEAO (Déclaration)
C’est avec amertume et grand regret que nous avons été informés de la situation qui prévaut en Côte d’Ivoire par l’organisation POTTAL IWDY FOUTA-DJALLON qui aussi milite pour l’unité et le progrès de la diaspora guinéenne en Côte d’Ivoire.
Dans la journée du vendredi, 21 Août 2020 des manifestations sociaux-politiques à BONOUA (située au sud-ouest du pays à environ 60 Km d’Abidjan dans la région de sud Comoé en république de côte d’ivoire), qui tournent à des affrontements intercommunautaire et pillages de commerces et d’édifices vandalisés ; entraînant de très lourdes pertes économiques et financières. Par ailleurs, des victimes, ivoiriennes et non ivoiriennes dont des guinéens se retrouvent à la case de départ avec rien.
C’est pourquoi nous lançons un appel à l’Etat ivoirien, à la CEDEAO et aux institutions de défense des droits humains, de bien vouloir jouer leur partition, afin de valoir à qui de droit.
Pour finir, nous sollicitons de la part des autorités ivoiriennes ; plus de protection pour les opérateurs économiques et leurs biens, accompagnement et réparation pour les victimes.
Le 09 septembre 2020
Chérif Mohamed Abdallah Haïdara président du groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA)