Premier cas de Coronavirus au Sénégal : La Guinée donne une leçon de voisinage au pays de la Téranga
C’est une mauvaise nouvelle qui continue d’inquiéter les Guinéens. Le Sénégal, ce pays voisin de la République de Guinée a enregistré son premier cas confirmé du virus Coronavirus. L’annonce a été faite hier lundi 02 mars 2020 par les autorités sénégalaises. Depuis, certains guinéens proposent la fermeture pure et simple de la frontière avec ce pays voisin.
Interrogé sur cette question ce mardi 03 mars 2020, le Médecin Colonel Rémy Lamah, ministre guinéen de la Santé, a opposé un refus catégorique à cette proposition. Et rappeler au grand dam des porteurs de cette proposition : «Que ce soit au niveau des frontières terrestres, que ce soit au niveau des frontières portuaires, aéroportuaires, nous n’allons pas fermer la frontière, la Guinée est signataire du règlement sanitaire international. Ce n’est pas parce que le Sénégal avait fermé sa frontière pendant Ebola, que nous allons fermer la nôtre, pas du tout! Nous prendrons mesures qui s’y en la matière pour empêcher la propagation du virus «
Le ministre Rémy Lamah a expliqué que les mesures sont d’ores et déjà prises selon lui, pour probablement permettre à la Guinée de prendre en charge des cas confirmés.
«Au niveau de l’aéroport, on a mis en place un système de contrôle des températures. Au niveau de Nongo, on a mis en place tout le système pour recevoir d’éventuels cas» a-t-il martelé
Le ministre a indiqué qu’un budget est élaboré et soumis aux partenaires financiers pour prévenir le virus Coronavirus en Guinée.
Il faut rappeler que les autorités sénégalaises avaient hermétiquement fermé leurs frontières quand les Guinéens se battaient contre le virus d’Ebola. Ne pas fermer les frontières guinéennes est donc une leçon de voisinage que la Guinée donne aux autorités sénégalaises.
Aissatou Diallo