Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Présidentielle Guinéenne 2010 : Bouya Konaté raconte comment Tibou Kamara a sauvé Alpha Condé d’une élimination … !

Bouya Konaté, Président UDIR (Union pour la Défense des Intérêts Républicains) et Candidat investi par sa formation politique, était l’invité de l’émission «On refait le monde» de nos confrères de Djoma FM, ce mercredi 2 septembre 2020, pour parler de sa candidature à l’élection présidentielle guinéenne du 18 octobre 2020 et autres questions d’actualités de son pays. Et ce parent du Général Sékouba Konaté, Président intérimaire de la Transition, a fait des révélations en répondant  aux questions portant sur les présidentielles guinéennes 2010 …

«Cette opposition guinéenne a échoué donc nous sommes là pour redessiner le combat politique en République de Guinée», a martelé sans cesse, Bouya Konaté pour répondre à une question portant sur son récent engagement politique. «Il (Général Sékouba Konaté) s’est toujours opposé à mon engagement politique», a-t-il révélé, avant de poursuivre, «Je ne suis la main politique de personne. Nous nous sommes engagés en politique  parce que nous avons une vision et un plan de développement pour notre pays.» Et il n’a pas caché sa déception de voir le Président Condé se présenter pour briguer un nouveau mandat tout en disant que les institutions ne soient pas indépendantes, mais «notre objectif, c’est de se battre pour que les institutions soient indépendantes.»

 « Le Président de la CENI n’a pas le droit d’annuler … »

Répondant une autre question portant sur les présidentielles guinéennes 2010 notamment le 1er tour, Bouya Konaté a fait des révélations en citant un nom en ces termes : « Le jour où Ben Sékou Sylla, Président de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) est venu chez le Général Sékouba Konaté, Président intérimaire, j’étais au salon. Il est venu avec le document qui retraçait les résultats du 1er tour des présidentielles guinéennes 2010. Et il a dit au Général : El Hadji Cellou Dalein Diallo  est 1er,  le Pr. Alpha Condé est 2è et Sidya Touré est 3è mais il a ajouté qu’il y a eu fraudes à Siguiri. Et ils ont annulé les voix  des villes de Kouroussa et Mandiana pour cause de fraudes donc le classement a changé Cellou Dalein est toujours 1er, Sidya est devenu 2è et Alpha est désormais 3è». Que le Général Sékouba Konaté a dit qu’il ne se mêle pas de ça tout en lui disant d’aller voir le Premier-Ministre Jean-Marie Doré. En sortant, Ben Sékou a croisé le Ministre Tibou Kamara, qui rentrait sans lui demander, Ben Sékou décidé de donner les mêmes explications au Ministre d’Etat Tibou Kamara. Et ce dernier a répliqué en lui demandant : « Vous avez quelle qualité pour d’annuler les voix d’un candidat. Les résultats, sortis des urnes, iront comme ça à la Cour Suprême. C’est à la Cour Suprême d’annuler des voix pour des causes de fraudes ou pas. »  C’est ainsi que Tibou Kamara  a sauvé les voix du Candidat Pr. Alpha Condé pour dire d’une élimination arbitraire.

Hadja Saran Camara