Les leaders et autres responsables du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée) Arc-en-ciel n’ont pas fortuitement choisi la ville de Kankan pour lancer le début de leur campagne de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. Et mobiliser cette ville religieuse et insoumise aux régimes, c’est tout un symbole pour ce parti au pouvoir voire un important message à faire passer auprès de l’opinion nationale et internationale. Une manière maligne de montrer aux uns et aux autres que cette ville de Kankan, qui était secouée ces dernières semaines par des manifestations des jeunes gens réclamant un barrage hydroélectrique, est et reste un bastion imprenable du parti présidentiel.
Le pari de la forte mobilisation réussi par les cadres et ressortissants de cette région. Et c’est un candidat Pr. Alpha Condé, visiblement heureux et très combattif, qui s’est adressé à ses militants et sympathisants par visioconférence depuis Sékhouréyah, Palais de la République en ces termes : «… dans cette élection (présidentielle du 18 octobre 2020). il n’y a que deux candidats : Cellou et moi. Toute personne, qui votera pour une autre personne, a voté pour Cellou». Autant dire clairement que le Candidat Alpha Condé a choisi son adversaire en la personne d’El Mamadou Cellou Dalein Diallo parmi les autres onze candidats à la présidentielle guinéenne 2020. Et il a ouvert les hostilités en poursuivant son discours : «Tous les dix autres candidats, qui ont formé un bloc, veulent aider Cellou (dans cette élection présidentielle)»
Bataille de gagner l’électorat
Les responsables du RPG Arc-en-ciel, qui savent pertinent que la seule ville de Kankan compte 1.173.412 d’électeurs soit 22% du corps électoral selon les données de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) tentent le tout pour le tout pour gagner la bataille électorale de cette ville. Et le Pr. Alpha Condé n’a pas manqué de dire à ses militants et sympathisants de faire le plein des voix. « Je compte sur vous, il faut faire 95% des voix»
Il convient de rappeler que le Président Condé- qui veut envoyer les anciens Premiers Ministres, Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo et Lansana Kouyaté du Général Président à la retraite pour laisser place à une nouvelle génération d’hommes politiques,- ne lésine pas sur les discours pour ternir l’image de ces politiques. Et cela ne date pas d’aujourd’hui.
El Madios Ben Chérif