Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Présidentielle Guinéenne 2020 : Les dés sont jetés pour ceux et celles qui lorgnent Sékhoutouréyah

Les choses s’accélèrent pour ceux et celles qui lorgnent Sékhoutouréyah, Palais de la Présidence et voudraient y être locataires pour les six prochaines années. Les membres du Collège médical, qui ont la lourde charge d’examiner le dossier médical des différents, ont prêté serment devant la Cour Constitutionnelle juste après que la date du 18 octobre 2020 pour la tenue de l’élection présidentielle soit entérinée par Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée.

Et la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) s’atèle pour la mise en place de sa commission financière, qui va évidemment se pencher  sur la question du cautionnement des candidatures et du plafonnement des dépenses de campagne.  Cette commission financière a, d’ailleurs, tenu sa toute première réunion ce lundi 17 août 2020.

Les candidats investis pour l’instant

Les candidatures continuent de se multiplier pour la présidence de la République. Et les candidats ne se ressemblent guère, heureusement d’ailleurs pour la Guinée et les Guinéens, qui auront un large choix de se choisir un Président de la République pour les six prochaines années : entre le Président sortant qu’on ne présente plus et ces trois candidats investis par leur parti politique en attendant que d’autres candidats qui se décideront dans quelques jours.

Elie Kamano, qui est investi candidat du PGSD (Parti Guinéen de la Solidarité et de la Démocratie), est artiste-musicien devenu homme politique et président de ladite formation politique.

Dr. Ousmane Kaba, qui est investi candidat du PADES (Parti des Démocrates pour l’Espoir), est un technocrate, ancien Ministre de l’Economie et des Finances, ancien Conseiller du Président de la République et Fondateur d’une Université privée

Mamadou Sylla, qui est investi candidat de l’UDG (Union Démocratique de Guinée), est un homme d’Affaires désormais politique, Chef de file de l’Opposition et député à l’Assemblée Nationale.

UFDG & UFR iront, iront pas aux urnes

Jusqu’à maintenant, rien n’indique que l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo et l’Union des Forces Républicaines (UFR) de Sidya Touré, qui n’ont pas pris part au double scrutin du 22 mars 2020, présenteront des candidats à la présidentielle guinéenne du 18 octobre 2020.

Il convient de rappeler que ces deux principaux partis de l’Opposition républicaine sont membres du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution), mais surtout sa ligne dure, qui exclut toute candidature du Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée pour un 3ème mandat après avoir effectué deux mandats à la tête du pays.

Attendons de voir si les lignes pourraient bouger dans les rangs de deux formations politiques les jours et les semaines à venir. Ce qui est sûr et certain, les jours sont comptés pour les potentiels candidats. Autant dire que les dés sont jetés pour ceux et celles qui lorgnent le Palais Présidentiel.

El Madios Ben Chérif