Présidentielle Guinéenne 2020 : Mamadi 3 Kaba justifie juridiquement la date proposée et annonce une réunion ce vendredi
Mamadi 3 Kaba – Juriste, Commissaire et Porte-parole de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) – était l’invité de nos confrères de Radio Espace ce jeudi 02 juillet pour répondre aux questions de fiabilité et de validé de la date du 18 octobre 2020 proposée par son institution électorale pour la tenue du 1er tour de la présidentielle guinéenne 2020. Il faut rappeler que l’Opposition politique a rejeté cette date.
«Le choix de la date du 18 octobre 2020 pour l’organisation du 1er tour de la prochaine présidentielle guinéenne 2020 a été basé sur le respect d’une disposition constitutionnelle,» a martelé Mamadi 3 Kaba, Porte-parole de la CENI avant d’évoquer cette disposition constitutionnelle en ces termes: «La Constitution prévoit en son article 43, que le 1er tour de l’élection présidentielle soit tenu 90 jours au plus et 60 jours au moins avant la fin de l’expiration du mandat du Président de la République. Donc, il ya un encadrement qui est fourni par la Constitution et, la CENI en tant qu’institution constitutionnelle, ne peut pas violer de manière aussi flagrante une disposition Constitutionnelle. 60 jours avant la fin du mandat tombait sur le jeudi 22 octobre 2020 (…) et le dimanche qui vient avant le 22 c’est bien le 18 octobre. Eu regard à toutes les activités qui doivent être menées pour une élection inclusive, transparente et dont les résultats seront acceptés par tous les candidats, la CENI a opté pour le délai minimum qui est 60 jours avant la fin du mandat et c’est vraiment ce qui a été le critère véritable pour proposer le 18 octobre pour la tenue du premier tour de l’élection présidentielle».
Et il a mis à profit cette sortie médiatique pour annoncer que son institution électorale organisera vendredi 03 juillet 2020 une réunion inter-partis à laquelle tous les partis politiques son conviés en ces termes: «La CENI organise ce vendredi 03 juillet 2020 une réunion inter-partis. Et tous les partis sont conviés à y prendre part». Et de dire à qui veut l’entendre que la CENI s’inscrit dans la logique d’une élection inclusive. C’est pourquoi nous comptons organiser une grande réunion entre la CENI et les partis politiques.
Aissatou Diallo