Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Présidentielle Mauritanienne 2024 : Les 7 candidats lancent leur campagne et rivalisent de promesses

Farafinainfo.com – Actu Présidentielles Mauritaniennes – Les sept (7) candidats à l’élection  présidentielle mauritanienne 2024 ont officiellement lancé, ce vendredi 14 juin 2024, leur campagne dans différentes villes mauritaniennes : Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, le Président candidat à sa propre succession, a entamé sa campagne à Nouakchott. Et son principal opposant Biram Ould Dah Ould Abeid a commencé la sienne à Kaédi.

 

Les sept candidats à la présidentielle mauritanienne

Hamadi Sidi El Mokhtar, candidat du Parti Rassemblement National pour la Reforme et le Développement (Tawassoul) à l’élection présidentielle de 2024, qui a entamé sa campagne à Nouakchott, s’est engagé à œuvrer pour redonner au pays son éclat, en se concentrant sur la vraie religion islamique, en réhabilitant les savants, les imams, les juristes et les religieux ainsi que les mahadra et les mosquées. Il n’a pas manqué d’indiquer  que toutes les composantes du peuple mauritanien seront au centre de son attention à travers le projet de Tawassoul, qui n’exclue personne mais s’engage à rétablir la justice et la confiance dans le système judiciaire.

Ba Mamadou Bocar, candidat de l’AJD/MR (Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation), qui a lancé sa campagne à Nouakchott, a déclaré qu’il est temps (grand temps) de mettre fin à ces régimes qui se sont succédé et de les remplacer par un régime qui apporte le progrès, le bonheur et la prospérité et qui œuvre à consolider la cohésion sociale, la justice et à ancrer l’unité  nationale entre les différentes franges du peuple sans discrimination ni exclusion.

Me El Id Mohameden M’Bareck, candidat de l’Union des Forces du Salut (UFS), a ouvert, vendredi, sur la place de l’ancien aéroport de Nouakchott, sa campagne électorale en perspective du scrutin du 29 juin pour l’élection du Président de la République. Le candidat a expliqué que son programme électoral comprend de nombreuses réformes fondamentales dans divers domaines comme la santé, la protection des agriculteurs dans les différentes régions du pays et l’approvisionnement en eau pour tous les citoyens. En ce qui concerne les richesses minières, il a expliqué que son programme électoral comprend la création d’entreprises pour l’industrie et les mines, et qu’il s’attellera, dans ce contexte, à protéger et sécuriser les orpailleurs dans chaque région.

Autres articles

Dr. Mory M. Diakité : «Le pouvoir fini, et chacun…

Bon à savoir [La lettre d’Abraham Lincoln au…

Outouma Antoine Sleimane Soumaré a commencé sa campagne à Nouakchott à travers un meeting électoral à l’ancien aéroport de Nouakchott Nord, en prévision de l’ouverture officielle prévue vendredi soir à Nouadhibou. Les orateurs du meeting ont souligné la capacité de leur candidat à sauver le pays et à le hisser au rang de pays développé. Ils ont fait état des capacités et qualifications scientifiques que le candidat possède et dont le pays a besoin en cette période, et ont appelé à voter pour leur candidat afin qu’il remporte dès le premier tour, appelant à œuvrer pour une Mauritanie forte et prospère. Les partisans du candidat portaient ses photos et scandaient son slogan de campagne “Ensemble, nous éclairons notre avenir avec la génération de l’alternance”. Le meeting s’est déroulé en présence d’un certain nombre de militants et de sympathisants du candidat.

Mohamed Lemine El Mourtaji El Wafi a ouvert sa campagne électorale pour les élections du 29 juin dans sa ville natale, Néma, capitale de la wilaya du Hodh Charghi. Dans un discours prononcé à cette occasion, le candidat, qui se présente à la course présidentielle pour la deuxième fois après les élections de 2019, a juré par le Saint Coran d’assurer avec honnêteté et sincérité la gestion des affaires du pays, s’il est élu, appelant les autres candidats à suivre son exemple si leurs intentions sont sincères pour mener les réformes dans le pays. M. Ould El Wafi a appelé les jeunes instruits et travailleurs, capables de s’élever contre l’injustice sans craindre de nuire à leurs intérêts ou d’être licenciés, à se lancer dans la politique et à œuvrer pour ramener la pratique politique sur la bonne voie afin de sauver la société et d’apporter secours aux orphelins, aux nécessiteux et aux groupes vulnérables en général, au lieu de répondre aux besoins personnels de certains.

Biram Dah Abeid a lancé sa campagne à partir de Kaédi, vendredi matin, 14 juin 2024.Et  souligné qu’il a consciemment choisi de lancer sa campagne à partir de Kaédi en raison de son statut symbolique, étant la capitale des banlieues, la capitale des villes montantes, et la capitale de la révolution, ainsi que d’autres villes révolutionnaires, telles que Nouadhibou et Rosso, notant qu’il a remarqué en 2023 que les villes qui étaient censées être soumises au régime militaire et affiliées à lui sont devenues anti-régime. Le candidat a précisé qu’il ne voulait pas que son discours soit un discours passionné, mais plutôt un discours calme qui diagnostique la situation, met les choses dans leur juste contexte et souligne les vrais problèmes, appelant à l’écouter plus qu’à l’applaudir. Il a souligné que “hier, ils ont obtenu la victoire populaire, et il ne reste que la victoire légale, résultant des élections et la victoire réelle, en entrant dans le Palais, ce Palais que j’ai vu pour la première fois en venant de Rosso après avoir obtenu le baccalauréat, et je me suis dit que c’est l’endroit où je résiderai en tant que Président de la République islamique de Mauritanie, pour traiter les maladies de la Mauritanie que je connais depuis ma jeunesse, et je n’allais pas résider à Tevragh Zeina pour les climatiseurs ou la proximité de ceux qui abusent de l’argent public, c’est pourquoi je continue à vivre dans le quartier de Riyad.”

Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani a affirmé qu’il lancera une révolution agricole pour atteindre l’autosuffisance dans le domaine de la sécurité alimentaire, en initiant plusieurs projets dans ce domaine.  Il a également promis de faire en sorte que le pays tire profit de son potentiel en ressources animales dont le développement devrait lui permettre d’exporter la viande et atteindre l’autosuffisance en produits laitiers. Il a ajouté, lors du lancement de sa campagne électorale à partir du Stade Cheikha Ould Boidiya, qu’il créera une délégation pour la promotion de la jeunesse, dotée des pleins pouvoirs pour gérer le dossier de la jeunesse dans toutes ses dimensions, et qu’il lancera des programmes ambitieux pour l’emploi des jeunes, la réforme du secteur de la formation professionnelle et le développement de l’enseignement supérieur, ainsi que des programmes visant à intégrer les jeunes dans des secteurs vitaux tels que la pêche et l’agriculture. Le candidat Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani a promis de réformer le système des retraites et d’améliorer les salaires des travailleurs, chaque fois que les conditions le permettront, notamment dans le domaine de l’éducation, de la sécurité et de la santé, s’engageant à lutter contre la corruption, déclarant qu’il n’accepterait personne qui tende la main à l’argent public, quel qu’il soit, et qu’il ne tiendra compte d’aucune considération à ce sujet, ajoutant que la sécurité est une ligne rouge et qu’elle sera toujours une priorité pour lui.

Avec AMI (Agence Mauritanienne d’Information)

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat